Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays d'Afrique de l'Ouest proposent un plan de sortie de crise pour le Mali
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 19:05

DAKAR, 27 juillet (Reuters) - Les pays d'Afrique de l'Ouest ont proposé lundi un plan en quatre points à appliquer dans un délai de 10 jours pour tenter de mettre fin à la crise politique au Mali, tout en prônant des sanctions contre quiconque entraverait ces efforts d'apaisement.

Le plan de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) recommande la démission des 31 députés dont l'élection a été contestée et l'organisation de nouveaux scrutins partiels.

Il prône aussi la formation d'un gouvernement d'union nationale au sein duquel serait représenté le M5-RFP (Mouvement du 5-Juin-Rassemblement des forces patriotiques), la coalition de l'opposition au président Ibrahim Boubacar Keita. Il réclame enfin une enquête sur les morts survenues ce mois-ci lors de manifestations contre le pouvoir.

Ce plan est le fruit d'une réunion en visioconférence lundi des chefs d'Etat de la Cédéao, organisée à la suite d'une visite au Mali la semaine dernière. Une précédente mission de la Cédéao n'était pas parvenue à convaincre le M5-RFP.

Dans un communiqué, les chefs d'Etat ont exprimé leur profonde inquiétude face à la situation au Mali, qui risque d'accroître l'instabilité dans le pays mais aussi dans la sous-région, laquelle doit faire face à l'activité de groupes djihadistes.

Accusant le pouvoir de corruption et révoltés par les attaques sanglantes des groupes armés et le résultat controversé des élections législatives du printemps dernier, des dizaines de milliers de Maliens sont descendus ces dernières semaines dans les rues de Bamako. Ce mois-ci, des affrontements avec la police ont coûté la vie à 14 manifestants selon les calculs des Nations unies.

L'opposition, regroupée au sein de la coalition M5-RFP et dont la figure de proue est l'imam Mahmoud Dicko, réclame la démission du président Ibrahim Boubacar Keita, élu en 2013 et réélu en 2018.

(Edward McAllister version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.