Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les particuliers ne craignent pas de moindres performances des placements responsables
information fournie par Newsmanagers 24/09/2018 à 11:15

(NEWSManagers.com) -

Les investisseurs particuliers sont de plus en plus convaincus que des rendements solides et un impact positif ne sont pas mutuellement exclusifs. Seulement un quart d'entre eux dans le monde affirme craindre que l'investissement durable nuise aux performances de leurs placements, selon la deuxième partie de l'étude Schroders Global Investor Study 2018 (*).

Les investisseurs européens sont les moins préoccupés à l'échelle mondiale, 23 % seulement d'entre eux craignant qu'un investissement durable ne nuise aux rendements, les plus inquiets étant les investisseurs en Asie (29 %). En particulier, les investisseurs en Chine (39 %), en Indonésie (38 %) et en Thaïlande (34 %) l'ont identifié comme un obstacle à l'investissement durable. Les moins inquiets sont les investisseurs au Japon (13 %), au Danemark (18 %), en France (19 %), en Belgique (19 %) et en Allemagne (20 %). Les principales préoccupations exprimées par les investisseurs français sont le nombre limité d'investissements durables disponibles (27 %), le besoin de conseils plus largement disponibles sur les investissements durables (26 %) et la clarté sur l'approche durable des fonds disponibles (25 % indiquent manquer d'information à ce sujet).

L'étude confirme que l'investissement durable continue de croître à l'échelle mondiale, 64 % des investisseurs ayant augmenté leurs allocations au cours des cinq dernières années. Cette tendance reflète le fait que 76 % des investisseurs dans le monde déclarent que l'investissement durable a pris de l'importance pour eux au cours de la même période.

Plus particulièrement, les plus jeunes dont les " Millennials " (25 à 34 ans) sont les plus susceptibles d'avoir augmenté leur exposition aux placements durables au cours des cinq dernières années, 71 % des 18-24 ans et 75 % des 25- 34 ans ayant augmenté leur exposition. Cette proportion diminue de façon constante pour les groupes d'âge plus âgés, pour atteindre 43 % des investisseurs âgés de 65 ans et plus.

La France s'inscrit globalement dans la tendance mondiale : 77 % des investisseurs déclarent que l'investissement durable a gagné en importance pour eux et 68 % affirment avoir augmenté leur allocation au cours des cinq dernières années. Les tendances des groupes d'âge suivent un profil assez similaire aux résultats mondiaux mais sont un peu plus homogènes, avec respectivement 65 % des 18-24 ans et 72 % des 25-34 ans ayant augmenté leurs investissements durables, contre 51 % des 65 ans et plus.

Au niveau mondial, les jeunes ont également déclaré qu'ils consacraient une plus grande proportion de leur portefeuille à des fonds d'investissement durable, les 18-24 ans investissant 43 % de leurs fonds de cette manière, contre 33 % pour les portefeuilles des 45-54 ans.

Les investisseurs qui se considèrent comme ayant de bonnes connaissances des placements sont plus susceptibles d'investir de façon durable. Globalement, ceux qui se considèrent comme ayant un niveau de connaissance " expert " indiquent investir 54 % de leur portefeuille d'investissement de manière durable. En comparaison, la part des placements durables n'atteint que 33 % chez les investisseurs se considérant comme " débutants " , ce qui indique que la formation des investisseurs pourrait jouer un rôle clé dans la création d'un système financier plus durable - une préoccupation croissante des décideurs politiques à l'échelle mondiale. Plus de la moitié (57 %) des investisseurs dans le monde ont déclaré qu'un manque d'information ou de compréhension les empêchait d'investir de manière durable.

Une personne sur quatre dans le monde souligne que le manque d'information sur la façon dont les gérants de fonds s'engagent auprès des sociétés dans lesquelles ils investissent constituait un obstacle à l'investissement dans des placements durables. En mettant en évidence les domaines dans lesquels les gérants de fonds peuvent s'engager auprès des entreprises, l'étude Global Investor Study a mis en évidence l'importance des différents domaines d'influence pour les particuliers.

En France, les 2 éléments les plus importants mentionnés par les investisseurs sont en ligne avec le tableau global (corruption à 7,7 sur une échelle de 0 (pas du tout important) à 10 (extrêmement important) suivi par la pollution à 7,5). Cependant, le troisième thème d'importance pour les Français est le changement climatique (7,3). En termes de groupes d'âge, on observe des similitudes entre les 18-24 ans et les 37 ans et + sur les 3 domaines clés de l'engagement, mais les plus âgés y accordent encore plus d'importance (les scores moyens se situent entre 8,0 et 7,5 - contre 7,2 à 7,0 pour les Millennials). Les baby-boomers (entre 51 et 70 ans) sont ceux qui expriment les plus fortes attentes de tous les groupes d'âge en France, avec des scores supérieurs à ceux des autres générations dans tous les domaines, à l'exception de la " diversité des effectifs de l'entreprise " où la génération X est également engagée.

(*) En avril 2018, Schroders a mené une enquête en ligne réalisée par Research Plus Ltd. auprès de plus de 22.000 investisseurs particuliers dans 30 pays. Parmi ces pays figurent l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Au sens de cette enquête, un " investisseur " désigne toute personne envisageant d'investir au moins 10.000 euros (ou une somme équivalente) au cours des 12 prochains mois et ayant modifié ses placements au cours des dix dernières années.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.