Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les particuliers, grands absents des fonds d'infrastructures
information fournie par Newsmanagers 15/05/2017 à 12:00

(NEWSManagers.com) - Alors que les infrastructures deviennent une classe d'actifs de plus en plus recherchée par les investisseurs de long terme, l'Association Française de la Gestion financière ( AFG) a publié une enquête sur les fonds d'infrastructures gérés en France

A fin 2016, l'encours global des 60 fonds d'infrastructures recensés s'élève à 13,9 milliards d'euros. Huit fonds, pesant 5,3 milliards d'euros d'encours, sont domiciliés à l'étranger et 52 en France. Les fonds equity sont majoritaires (34 fonds pour 9,1 milliards d'euros) face aux fonds de dette. Quant à la nature de leurs souscripteurs, ce sont à 66 % des compagnies d'assurances/mutuelles/protection sociale, suivis de caisses de retraite et fonds de pension (18%). Le family office et les particuliers ne représentent que 1% des souscripteurs. Près des deux tiers des souscripteurs sont d'origine française.

Depuis la création de ces fonds, leurs levées cumulées ont atteint 20,3 milliards d'euros et leurs investissements 12,5 milliards d'euros.

Les projets d'infrastructures financés se concentrent autour de trois domaines : 39 % sur les réseaux de transport ; 28% sur les utilities (services des collectivités comme la production et la distribution de l'eau, du gaz et de l'électricité) ; 20% sur les énergies renouvelables

Par ailleurs, 91% des projets financés sont des infrastructures déjà existantes et opérationnelles appelés investissements " brownfield " .

En terme géographique, 37% des investissements sont réalisés en France et 63% en Europe (hors France).

La moitié des fonds déclarent suivre une démarche ISR/ESG.

Cette enquête sera renouvelée tous les ans, indique l' AFG. Elle a été réalisée avec le soutien de l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), a été conduite en février 2017 auprès de quatorze sociétés de gestion gérant des fonds d'infrastructures : Acofi Gestion, Allianz Global Investors France, Amundi Transition Energétique, Antin Infrastructures Partners, Ardian, AXA Real Estate Investment Managers SGP, Infravia Capital Partners, La Banque Postale Asset Management, Meridiam, Mirova, RGreen Invest, Rivage Investment, Schroders, SCOR Investment Partners.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.