Aller au contenu principal
Fermer

Les partenaires commerciaux de l'Iran menacés par les droits de douane US de 25%
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 12:14

Le président américain Donald Trump a prévenu lundi que de quelconques pays faisant affaire avec l'Iran s'exposeront à des droits de douane de 25% dans leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis, une annonce effectuée alors que Washington étudie de potentielles mesures à prendre dans le contexte de manifestations sans précédent depuis des années en Iran.

L'Iran, membre du groupe des producteurs de pétrole de l'OPEP, a exporté des produits vers 147 partenaires commerciaux en 2022, selon les données les plus récentes de la Banque mondiale.

Ses principaux partenaires commerciaux sont la Chine, l'Irak, les Émirats arabes unis, la Turquie et l'Allemagne, mais également d'autres pays d'Asie de l'Est.

Le carburant est le premier poste d'exportation de l'Iran en valeur, tandis que les principales importations comprennent les biens intermédiaires, les légumes, les machines et les équipements.

CHINE

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Iran. Selon la Banque mondiale, les exportations iraniennes vers la Chine se sont élevées à 22 milliards de dollars en 2022, les carburants représentant plus de la moitié du total.

Les importations en provenance de Chine s'élevaient à 15 milliards de dollars.

En 2025, la Chine a acheté plus de 80% du pétrole expédié par Téhéran, selon les données de la société d'analyse Kpler.

Le pétrole iranien a un nombre limité d'acheteurs en raison des sanctions américaines qui visent à interrompre le financement du programme nucléaire de Téhéran.

INDE

Le total des échanges bilatéraux entre l'Inde et l'Iran s'est élevé à 1,34 milliard de dollars au cours des dix premiers mois de l'année 2025, selon le ministère indien du Commerce.

Les principales exportations indiennes vers l'Iran comprennent le riz basmati, les fruits, les légumes, les médicaments et autres produits pharmaceutiques.

TURQUIE

Les exportations de l'Iran vers la Turquie ont atteint 5,8 milliards de dollars en 2022, avec des importations s'élevant à 6,1 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

ALLEMAGNE

Les exportations de l'Iran vers l'Allemagne se sont élevées à 178 millions de dollars en 2022, tandis que les importations ont totalisé 1,9 milliard de dollars.

CORÉE DU SUD

Les exportations de la Corée du Sud vers l'Iran entre janvier et novembre 2025 étaient marginales, à 129 millions de dollars, tandis que les importations s'élevaient à 1,6 million de dollars au cours de la même période, selon les données de l'Association coréenne du commerce international.

JAPON

Le Japon a importé des quantités modestes de fruits, de légumes et de textiles d'Iran et y a expédié des machines et des moteurs de véhicules, selon les dernières données commerciales du Japon.

(Jihoon Lee, Heekyong Yang, John Geddie, Shubham Kalia, Akanksha Khushi ; compilé par Miyoung Kim ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,13 USD NYMEX 0,00%
63,96 USD Ice Europ +0,14%
59,47 USD Ice Europ +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bidonville flottant de Makoko à Lagos, le 9 janvier 2026 au Nigeria ( AFP / TOYIN ADEDOKUN )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:53 

    Sur la rive du bidonville flottant de Makoko bordant la lagune de Lagos, des habitants dépités entassent leurs maigres biens sur des pirogues pour quitter l'endroit en cours de destruction où quelques pilotis émergent encore des eaux polluées. La démolition d'une ... Lire la suite

  • Le candidat d'extrême droite André Ventura avant un débat télévisé avec les autres candidats à la présidentielle, le 6 janvier 2026 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 08:39 

    La campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle au Portugal s'achève vendredi, avec le candidat d'extrême droite André Ventura dans le rôle de favori du scrutin de dimanche, un scénario inédit même s'il a très peu de chances de l'emporter au second ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 08:33 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse légère vendredi à l'ouverture, pour finir une semaine mouvementée sur le plan géopolitique et marquée par le début de la saison de résultats financiers aux Etats-Unis, alors que l'essor ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 08:32 

    (Actualisé avec Monte dei Paschi) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...