Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les parlementaires démocrates demandent un réexamen du rôle de Musk dans le Dôme d'Or
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Marisa Taylor et Mike Stone

Un groupe de 42 législateurs démocrates a demandé un examen du rôle d'Elon Musk dans le processus d'appel d'offres pour le bouclier antimissile "Golden Dome", un projet défendu par le président Donald Trump.

Dans une lettre datée du 1er mai et envoyée à l'inspecteur général par intérim du département de la défense des États-Unis, consultée par Reuters, le groupe, dirigé par la sénatrice Elizabeth Warren et le membre du Congrès Greg Casar, a demandé une enquête sur les origines du processus d'approvisionnement, citant des préoccupations concernant l'implication de SpaceX d'Elon Musk. La démarche des législateurs intervient après qu'un rapport de Reuters a révélé que SpaceX de Musk, ainsi que Palantir

PLTR.O et Anduril, avaient émergé en tant que favoris pour remporter une partie cruciale du projet Golden Dome, qui vise à construire un réseau de satellites pour détecter et suivre les missiles entrants. Le rapport a également mis en évidence les liens étroits entre Musk et l'administration Trump, Musk étant conseiller spécial du président et ayant fait un don de plus de 250 millions de dollars pour contribuer à son élection.

"C'est un rapport profondément troublant", ont écrit les législateurs dans leur lettre. "Tout cela soulève des préoccupations quant à savoir si les contrats de défense visant à construire un Dôme d'or sont un moyen efficace de protéger les Américains ou s'ils sont destinés à enrichir M. Musk et d'autres élites."

Si l'inspecteur général constate que M. Musk a joué un rôle dans l'obtention d'un avantage par son entreprise dans le processus, les législateurs ont demandé à l'inspecteur général de transmettre toutes les conclusions au ministère de la Justice pour une enquête criminelle. Le groupe a également exprimé ses inquiétudes quant au potentiel du "service d'abonnement" proposé par SpaceX, qui pourrait permettre à l'entreprise de contourner les protocoles traditionnels d'approvisionnement du Pentagone et de limiter le contrôle du gouvernement sur le développement et la tarification du système.

"Un modèle d'abonnement donnerait également à M. Musk une influence permanente inacceptable sur la sécurité nationale des États-Unis", écrivent-ils.

SpaceX, dont le milliardaire Musk est le directeur général, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la lettre. Elle n'a pas répondu aux questions sur son rôle dans le Golden Dome dans l'article original de Reuters. Après la publication de l'article, M. Musk a répondu à un message à ce sujet sur son réseau social X, sans donner plus de détails: "Ce n'est pas vrai"

Le Pentagone n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la lettre. Dans l'article original de Reuters, il a déclaré qu'il fournirait "des options au président pour qu'il prenne une décision conforme à l'ordre exécutif et en accord avec les directives et les délais de la Maison Blanche"

Palantir et Anduril n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Malgré les signaux positifs envoyés par le Pentagone au groupe SpaceX, certaines sources ont souligné que le processus de décision concernant le Dôme d'or de Trump n'en est qu'à ses débuts. Sa structure finale et les personnes sélectionnées pour y travailler pourraient changer radicalement dans les mois à venir.

Le projet de dôme d'or a été accueilli avec scepticisme par certains experts, qui mettent en doute sa faisabilité et son efficacité potentielle.

Le Pentagone a reçu l'intérêt de plus de 180 entreprises pour développer et construire le Dôme d'Or, avec des entrepreneurs traditionnels de la défense tels que Northrop Grumman NOC.N , Boeing BA.N , et Lockheed Martin LMT.N également en lice pour un rôle dans le projet. La demande des législateurs arrive à point nommé, puisque la semaine dernière, Reuters a rapporté que la version sénatoriale du prochain budget de réconciliation prévoit 27 milliards de dollars pour le projet Golden Dome , un investissement important qui pourrait ouvrir la voie à la mise en œuvre du projet.

La demande d'enquête des législateurs fait suite aux inquiétudes soulevées par d'autres démocrates du Congrès concernant l'influence de M. Musk sur les contrats fédéraux alors qu'il travaillait à la Maison-Blanche. La sénatrice Jeanne Shaheen a présenté un projet de loi visant à empêcher que des contrats fédéraux soient accordés à des entreprises appartenant à des employés spéciaux du gouvernement comme M. Musk.

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%
472,740 USD NYSE -1,09%
491,660 USD NYSE +0,97%
124,2800 USD NASDAQ +6,95%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.