Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les paris sur la volatilité des options d'achat d'actions autour d'événements macroéconomiques finissent par porter leurs fruits
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 16:59

par Saqib Iqbal Ahmed

Les traders d'options qui parient que la réunion de la Réserve fédérale de mercredi et les événements macroéconomiques très attendus plus tard dans la semaine pourraient provoquer des fluctuations sur les marchés pourraient être récompensés, si les tendances récentes se maintiennent.

Les données de Susquehanna Financial Group montrent que l'utilisation d'options pour parier sur la volatilité autour d'événements macroéconomiques clés a commencé à porter ses fruits ces dernières semaines, après une période de plusieurs mois de mouvements discrets.

Dans neuf cas sur dix, les mouvements des marchés boursiers après des événements tels que les réunions de la Fed et la publication de données clés entre le début du mois de juin et la mi-septembre n'ont pas été à la hauteur de la volatilité évaluée sur le marché des options, selon l'analyse de Susquehanna Financial Group.

Cette tendance a changé avec la réunion de la Fed de septembre et le rapport sur l'emploi de septembre, publiés début octobre, qui ont provoqué des réactions plus importantes que prévu sur le marché boursier, selon les données de Susquehanna.

L'analyse de la société s'est concentrée sur les investisseurs achetant des straddles sur le SPDR S&P 500 ETF Trust SPY.P - un pari sur la volatilité qui implique l'achat simultané d'options d'achat et de vente avec la même échéance.

"Bien que le fait de détenir cette volatilité plus récemment n'ait en aucun cas été un coup de circuit, au moins la série de sous-performances des mouvements d'événements a pris fin, avec quelques-uns des mouvements les plus récents dépassant en fait le straddle", a déclaré Christopher Jacobson, stratège chez Susquehanna Financial Group, dans une note de mercredi.

"Dans ce contexte, nous pensons que la configuration pour détenir cette volatilité macro-économique dans les événements restants de cette semaine est devenue plus attrayante", a-t-il déclaré.

Les options sur le SPY prévoient un mouvement de 1,4 % pour les actions de l'ETF d'ici la clôture du marché vendredi, les traders étant à l'affût de certains catalyseurs majeurs qui pourraient potentiellement faire bouger les marchés, notamment la décision de politique monétaire de la Fed mercredi, les résultats trimestriels d'Apple AAPL.O jeudi et le rapport sur les emplois non agricoles prévu vendredi.

Ces dernières semaines, la volatilité a augmenté sur les marchés, l'indice de volatilité Cboe .VIX , connu comme la jauge de la peur à Wall Street, ayant atteint son niveau le plus élevé depuis mars sur fond d'inquiétudes géopolitiques et d'une hausse des rendements du Trésor américain qui a pesé sur les actions.

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
NASDAQ -0.35%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 01/11/2023 à 16:59:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.