Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les OPC enregistrent une décollecte de 30Md€ au deuxième trimestre
information fournie par Newsmanagers 11/09/2018 à 08:59

(NEWSManagers.com) -

Les OPC de droit français ont enregistré au deuxième trimestre une collecte négative de 30 milliards d'euros, selon des statistiques communiquées par la Banque de France. Les OPC non monétaires affichent sur le trimestre une collecte négative de -18 milliards provenant principalement des investisseurs non-résidents (-9 milliards pour la zone euro et -7 milliards pour le reste du monde). En termes de placements, les OPC non monétaires cèdent des actions et des titres de créances à long terme pour-16 milliards respectivement et ces désinvestissements concernent principalement des titres étrangers (-23 milliards). Les OPC monétaires subissent une décollecte de 12 milliards liée aux retraits effectués par des sociétés financières résidentes (-17 milliards) et des investisseurs de la zone euro hors France (-7 milliards).

Sur un an glissant, les OPC non monétaires enregistrent au deuxième trimestre une décollecte de 12 milliards principalement due aux fonds actions (-10 milliards) et aux fonds mixtes (-7 milliards), partiellement compensée par la collecte des autres catégories (dont fonds immobiliers : +7 milliards). Les investisseurs non-résidents et les IFM résidentes sont à l'origine de ce mouvement (respectivement -17 milliards et -15 milliards). Les OPC non monétaires procèdent à des ventes nettes d'actions étrangères (-25 milliards), de titres de dette publique française (-3 milliards) et de titres de dette étrangère (- 3 milliards). Les OPC monétaires (-1 milliard sur un an) réallouent leur portefeuille vers des titres de créances court terme (+6 milliards) au détriment des titres de créances long terme (-11 milliards).

La Banque de France relève que l'actif net des fonds immobiliers a atteint 100 milliards au deuxième trimestre, dont 59 milliards pour les OPCI et 41 milliards pour les SCPI. Sur les 12 derniers mois, il a augmenté de 11 milliards, avec notamment 7 milliards de collecte nette. Coté placement, ceux en immeubles de bureau ont augmenté de 4 milliards sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.