Aller au contenu principal
Fermer

Les OPC enregistrent une décollecte de 30Md€ au deuxième trimestre
information fournie par Agefi Asset Management 11/09/2018 à 08:59

(NEWSManagers.com) -

Les OPC de droit français ont enregistré au deuxième trimestre une collecte négative de 30 milliards d'euros, selon des statistiques communiquées par la Banque de France. Les OPC non monétaires affichent sur le trimestre une collecte négative de -18 milliards provenant principalement des investisseurs non-résidents (-9 milliards pour la zone euro et -7 milliards pour le reste du monde). En termes de placements, les OPC non monétaires cèdent des actions et des titres de créances à long terme pour-16 milliards respectivement et ces désinvestissements concernent principalement des titres étrangers (-23 milliards). Les OPC monétaires subissent une décollecte de 12 milliards liée aux retraits effectués par des sociétés financières résidentes (-17 milliards) et des investisseurs de la zone euro hors France (-7 milliards).

Sur un an glissant, les OPC non monétaires enregistrent au deuxième trimestre une décollecte de 12 milliards principalement due aux fonds actions (-10 milliards) et aux fonds mixtes (-7 milliards), partiellement compensée par la collecte des autres catégories (dont fonds immobiliers : +7 milliards). Les investisseurs non-résidents et les IFM résidentes sont à l'origine de ce mouvement (respectivement -17 milliards et -15 milliards). Les OPC non monétaires procèdent à des ventes nettes d'actions étrangères (-25 milliards), de titres de dette publique française (-3 milliards) et de titres de dette étrangère (- 3 milliards). Les OPC monétaires (-1 milliard sur un an) réallouent leur portefeuille vers des titres de créances court terme (+6 milliards) au détriment des titres de créances long terme (-11 milliards).

La Banque de France relève que l'actif net des fonds immobiliers a atteint 100 milliards au deuxième trimestre, dont 59 milliards pour les OPCI et 41 milliards pour les SCPI. Sur les 12 derniers mois, il a augmenté de 11 milliards, avec notamment 7 milliards de collecte nette. Coté placement, ceux en immeubles de bureau ont augmenté de 4 milliards sur un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...