Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les obligations de transition, qu’est-ce que c’est ?
information fournie par Partenaire 20/01/2020 à 10:00

15 décembre 2019 Yo Takatsuki , responsable de la recherche ESG et de l'Actionnariat actif , Julien Foll , analyste Investissement Responsable

Le financement de la lutte contre le changement climatique doit passer à la vitesse supérieure et évoluer. Depuis l'introduction des obligations vertes, les marchés financiers ont fait des progrès considérables au cours des dernières années pour assurer le financement de projets luttant contre le réchauffement planétaire. Mais cela ne suffit pas. Il reste encore beaucoup à faire.

Chez AXA Investment Managers, nous voulons en faire plus, nous préconisons un nouveau type d'obligation – différent des obligations vertes – que nous appelons les « transition bonds ».

Bien que les obligations vertes s'adressent aux émetteurs qui souhaitent financer des projets favorables à l'environnement, nous pensons que les investisseurs ont un rôle à jouer pour générer un impact réel pour les sociétés qui n'ont pas encore atteint ce stade.

Nous souhaiterions mettre en place un système de financement pour les sociétés à forte intensité carbone qui aspirent à une transition vers des énergies respectueuses de l'environnement. Cela concerne les sociétés qui n'ont pas la possibilité d'émettre des obligations vertes aujourd'hui, parce qu'elles n'ont pas de projets suffisamment verts. Les obligations de transition sont destinées à fournir des financements à ces sociétés, ce qui est le cas de la majorité des entreprises dans le monde aujourd'hui. Nous pensons que cette nouvelle forme de financement peut jouer un rôle vital pour soutenir la transition vers une société bas carbone.

Les directives que nous présentons ici visent à amorcer un dialogue entre les émetteurs, les banques d'investissement, les investisseurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes.

Nous tenons à être au centre de ce dialogue et nous attendons vos réactions. Ces directives annoncent la création d'un nouveau marché du financement de la transition.

Lire la suite

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.