*
Les droits de douane US affectent les marchés mondiaux
*
Les sociétés du S&P 500 ont perdu 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière
*
L'Australie, la Grande-Bretagne et l'Arabie saoudite visées par des droits de douane de 10%.
par David Lawder
Les nouveaux droits de douane dits de base, à hauteur 10%, sur toutes les importations aux Etats-Unis imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur samedi.
Les droits de douanes plus élevés visant les produits en provenance de 57 autres pays entreront en vigueur la semaine prochaine.
Les droits de douane de 10% sont entrés en vigueur dans les ports, les aéroports et les entrepôts douaniers américains à 00h01 (04h01 GMT).
"Il s'agit de la plus grande décision commerciale de notre vie", a déclaré Kelly Ann Shaw, avocate spécialisée en droit commercial chez Hogan Lovells et ancienne conseillère commerciale de la Maison Blanche lors du premier mandat de Donald Trump.
Kelly Ann Shaw a déclaré jeudi qu'elle s'attendait à ce que les droits de douane évoluent au fil du temps, alors que les pays visés chercheront à négocier des taux plus bas.
"Mais c'est énorme. C'est un changement radical et significatif dans la manière dont nous échangeons avec tous les pays du monde", a-t-elle ajouté.
L'annonce faite mercredi par le locataire de la Maison blanche a profondément ébranlé les marchés financiers mondiaux. Les sociétés du S&P 500 ont perdu 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Les prix du pétrole et des matières premières ont chuté, tandis que les investisseurs ont cherché refuge dans les obligations d'Etat.
Parmi les premiers pays touchés par les droits de douane de 10% figurent l'Australie, la Grande-Bretagne, la Colombie, l'Argentine, l'Egypte et l'Arabie saoudite.
Un bulletin du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis, adressé aux expéditeurs, indique qu'il n'y aura pas de délai de grâce pour les cargaisons en mer samedi à minuit.
Dans un autre bulletin, l'agence a toutefois indiqué qu'un délai de grâce de 51 jours pour les marchandises en transit vers les Etats-Unis avant 00h01 samedi s'appliquerait. Ces marchandises doivent arriver avant 00h01 le 27 mai pour éviter de se voir imposer les droits de douane de 10%.
Les droits de douane dits "réciproques" plus élevés, allant de 11% à 50%, entreront en vigueur mercredi à la même heure.
Les importations en provenance de l'Union européenne sont notamment visées par des droits de douane de 20%, tandis que la Chine s'est vu imposer des droits de douane d'un montant total de 54%.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer