Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les notes de crédit menacées ont atteint un niveau record-SP
information fournie par Reuters 27/05/2020 à 13:22

LONDRES, 27 mai (Reuters) - Le nombre d'entreprises ou de pays menacés par une dégradation de leur note de crédit a inscrit un nouveau record en raison de la pandémie de coronavirus, montre mercredi une analyse de S&P Global.

L'agence a dénombré 1.287 notes faisant l'objet soit d'une perspective négative, qui implique la possibilité d'une dégradation à un horizon de deux ans, soit d'une surveillance ("Creditwatch") avec implication négative, qui suggère un risque à plus court terme.

Ce nombre dépasse celui de 1.028 enregistré pendant la crise financière de 2009 alors qu'il ne prend pas en compte les quelque 700 émetteurs dont la note ont déjà été dégradées.

"Près de deux tiers des émetteurs sont confrontés à un risque de dégradation en raison des défis sans précédent posés par les mesures de confinement liées au COVID", écrit S&P dans son analyse.

Les proportions les plus élevées de notes susceptibles d'être abaissées se trouvent dans les secteurs des médias et des loisirs, de la construction automobile et des transports, précise l'étude.

Chez les émetteurs souverains, 17 pays voient leur note assortie d'une perspective négative, de l'Australie, notée "triple A", à la Zambie, menacée de défaut.

Le nombre des "anges déchus" potentiels, c'est-à-dire des entreprises ou des pays dont les notes pourraient basculer de la catégorie "investissement" dans celle des titres spéculatifs ("junk"), atteint lui aussi un record.

Parmi les grands noms entrés depuis le début de la crise dans cette catégorie des "fallen angels" figurent Ford, Kraft Heinz, Renault ou encore Delta Air Lines.

"Nous prévoyons une érosion marquée du crédit au cours des prochains mois, les émetteurs, particulièrement dans la catégorie des notes les plus basses, devant affronter un tir nourri de mauvais résultats, de difficultés persistantes de gestion de leur structure de coûts et de volatilité des marchés", dit S&P.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Credit rating downgrade risks pushed to record high by coronavirus https://tmsnrt.rs/2X3BW3W Sectors most at risk of rating downgrades https://tmsnrt.rs/36zanmh

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Marc Jones, version française Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/05/2020 à 13:22:03.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.