(Refonte et ajout d'une déclaration de la SAG-AFTRA) par Lisa Richwine
LOS ANGELES, 12 octobre (Reuters) - Les négociations entre les studios hollywoodiens et le syndicat d'acteurs SAG-AFTRA ont été suspendues mercredi, les deux parties s'opposant sur les revenus du streaming, l'utilisation de l'intelligence artificielle et d'autres questions au cœur d'un arrêt de travail de trois mois.
La rupture des négociations a interrompu les tentatives visant à mettre fin aux tensions sociales qui ont mis en veilleuse la plupart des productions cinématographiques et télévisuelles américaines, coûté des milliards à l'économie californienne et laissé des milliers de membres d'équipe sans travail.
SAG-AFTRA est en grève depuis juillet. Le syndicat a repris les négociations avec les studios la semaine dernière, après que la Writers Guild of America (WGA) a mis fin à son arrêt de travail.
L'accord de la WGA avait fait naître l'espoir d'une résolution rapide avec les acteurs, jusqu'à ce que l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), mercredi en fin de journée, déclare que les pourparlers étaient suspendus après avoir examiné la dernière proposition du syndicat.
l'AMPTP, qui représente Netflix NFLX.O , Walt Disney DIS.N et d'autres sociétés de médias, a déclaré: "Après des conversations sérieuses, il est clair que le fossé entre l'AMPTP et SAG-AFTRA est trop grand et que les conversations ne nous mènent plus dans une direction productive".
SAG-AFTRA, dans une lettre aux membres publiée tôt jeudi, a déclaré qu'elle avait négocié "de bonne foi" avec les studios "en dépit du fait que la semaine dernière, ils ont présenté une offre qui, de manière choquante, valait moins que ce qu'ils avaient proposé avant le début de la grève"
"C'est avec une profonde déception que nous annonçons que les directeur général de l'industrie ont quitté la table des négociations après avoir refusé de contrer notre dernière offre", ont déclaré les négociateurs du syndicat.
L'un des points de discorde est la demande de la SAG-AFTRA d'obtenir une part des revenus de la diffusion en continu sous la forme d'un bonus pour les acteurs. L'AMPTP a déclaré que cette proposition "coûterait plus de 800 millions de dollars par an, ce qui créerait un fardeau économique insoutenable"
SAG-AFTRA a répliqué que l'AMPTP avait surestimé le coût de 60 % et a accusé les studios de "tactiques d'intimidation"
Le syndicat a également déclaré que les studios "refusent de protéger les artistes-interprètes contre le remplacement par l'IA", tandis que l'AMPTP a déclaré qu'elle avait promis d'obtenir le consentement des acteurs avant d'utiliser toute réplique numérique de leur image.
Sur des questions telles que l'augmentation générale des salaires et les droits résiduels pour les émissions à gros budget diffusées en continu, l'AMPTP a déclaré qu'elle avait proposé les mêmes conditions que celles ratifiées par la WGA et la Directors Guild of America, mais que la SAG-AFTRA les avait rejetées.
Les membres de la WGA ont approuvé cette semaine un nouveau contrat de trois ans avec les grands studios, cinq mois après que le syndicat a déclenché une grève. Le nouveau contrat prévoit des augmentations de salaire, certaines protections concernant l'utilisation de l'IA et d'autres avantages.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer