Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les monnaies stables gagnent du terrain auprès des entreprises alors que la législation américaine prend forme
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 15:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Manya Saini

Alors que le projet de loi américain sur les stablecoins, connu sous le nom de GENIUS Act, progresse au Sénat , une niche de l'industrie des crypto-monnaies gagne rapidement du terrain auprès des entreprises internationales.

Les stablecoins, un type de crypto-monnaie conçu pour maintenir une valeur constante - généralement liée au dollar américain - sont largement utilisés par les négociants en crypto-monnaies pour transférer des fonds entre les jetons.

Selon les analystes, le projet de loi, s'il est adopté, pourrait être un catalyseur clé pour que davantage d'entreprises de tous les secteurs adoptent les stablecoins, car il apporterait une clarté réglementaire et législative indispensable.

Voici un aperçu des principales entreprises mondiales qui ont lancé ou envisagent de lancer leurs propres stablecoins:

LES GRANDES BANQUES AMÉRICAINES:

Les grandes banques américaines tiennent des discussions internes sur l'expansion des crypto-monnaies à mesure qu'elles obtiennent un soutien plus fort de la part des régulateurs, mais les premières étapes seront timides, centrées sur des programmes pilotes, des partenariats ou des échanges limités de crypto-monnaies, a rapporté Reuters en mai.

Bank of America BAC.N pourrait lancer des stablecoins, a déclaré son directeur général Brian Moynihan plus tôt cette année, tandis que Morgan Stanley MS.N veut travailler avec les régulateurs pour voir comment elle peut être un intermédiaire pour les transactions liées aux crypto-monnaies, a déclaré le directeur général Ted Pick plus tôt cette année.

BofA a refusé de commenter, tandis que Morgan Stanley n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

SOCIETE GENERALE SOGN.PA :

La banque française a déclaré en juin qu'elle prévoyait de lancer un stablecoin adossé au dollar et négociable publiquement par l'intermédiaire de sa filiale d'actifs numériques.

WALMART WMT.N ET AMAZON AMZN.O :

Les géants américains de la distribution ont récemment envisagé d'émettre leurs propres stablecoins, a rapporté le Wall Street Journal au début du mois, citant des personnes familières avec le sujet.

Les entreprises n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

BANCO SANTANDER SA SAN.MC :

La banque espagnole envisage une expansion dans les actifs numériques, y compris des plans préliminaires pour offrir un stablecoin, Bloomberg News a rapporté en mai, citant des personnes ayant connaissance de l'affaire.

La banque n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters à ce sujet.

WORLD LIBERTY FINANCIAL:

L'entreprise cryptographique World Liberty Financial du président américain Donald Trump a lancé un stablecoin indexé sur le dollar cette année, appelé USD1. Le jeton a une valeur de marché d'environ 2,2 milliards de dollars, selon CoinGecko.

PAYPAL PYPL.O :

Le géant des paiements a lancé un stablecoin en dollars américains en août 2023, devenant ainsi la première grande entreprise de technologie financière à adopter les monnaies numériques pour les paiements et les transferts.

CIRCLE INTERNET CRCL.N :

Cette société nouvellement cotée en bourse a lancé son stablecoin phare USDC en 2018. Il s'agit désormais de l'un des plus grands stablecoins en termes de valeur de marché, avec une capitalisation boursière de 61,5 milliards de dollars, selon CoinGecko.

PAXOS:

La société crypto-native émet le stablecoin Global Dollar (USDG) et le Pax Dollar (USDP), tous deux indexés à 1:1 sur le dollar américain.

TETHER:

Cette société cryptographique émet un stablecoin éponyme, qui est le plus important au monde en termes de valeur de marché, selon CoinMarketCap. Le jeton USDT, dont la capitalisation boursière s'élève à plus de 155 milliards de dollars, est rattaché au dollar américain.

Valeurs associées

223,8100 USD NASDAQ -1,84%
8,1650 EUR Sibe -0,01%
48,365 USD NYSE +0,54%
144,100 USD NYSE 0,00%
68,0800 USD NASDAQ -1,40%
57,7800 EUR Euronext Paris +0,63%
102,580 USD NYSE +1,24%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 12:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Johnson & Johnson, Coty) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard &

  • Des cigarettes électroniques jetables "puffs" à Béthune, dans le nord de la France, le 25 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:33 

    "C'est ici les puffs à 15 euros ?": six mois après leur interdiction, les cigarettes électroniques jetables sont loin d'avoir disparu et les adolescents n'ont pas de mal à s'en procurer auprès d'épiceries, de boutiques de vapotage ou en ligne. Quatre adolescents ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 21.08.2025 12:25 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin, via sa filiale Sikorsky, annonce un contrat de 43 MUSD avec l'Armée US afin de financer les travaux d'ingénierie liés à la modernisation de l'hélicoptère Black Hawk. Le projet inclut l'amélioration de la cellule, l'intégration ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:12 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe. M. Zelensky a déclaré qu'il souhaitait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...