Aller au contenu principal
Fermer

Les ministres européens des Finances à Berlin, de nouveaux revenus pour l'UE en discussion
information fournie par Reuters 11/09/2020 à 09:30

BERLIN, 11 septembre (Reuters) - Les ministres européens des Finances, réunis à Berlin pour deux jours d'échanges informels, discuteront vendredi de nouvelles taxes y compris d'un prélèvement sur les revenus des géants du numérique comme Google, Amazon, Facebook ou Microsoft, pour financer l'emprunt lancé en commun face à la crise sanitaire, a déclaré le ministre allemand Olaf Scholz.

L'Union européenne a décidé en juillet de débloquer un fonds de 750 milliards d'euros pour relancer l'économie continentale, que la pandémie de coronavirus a fait plonger dans sa plus grave crise depuis 1945. Les Vingt-Sept ont pris la décision historique d'émettre, via la Commission européenne, de la dette commune pour financer cet effort.

Ce plan de relance sera financé par des recettes fiscales propres à l'UE, notamment des taxes imposées sur de grands acteurs internationaux comme les géants du numérique.

Les dirigeants de l'Union sont déjà convenus d'imposer une taxe sur le plastique non recyclé et de mettre à disposition du bloc les sommes récoltées.

Les ministres des Finances vont devoir notamment affiner les modalités d'une proposition de taxe sur les services numériques et les biens importés dans l'Union en provenance de pays ayant des normes d'émission de CO2 moins contraignantes.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré mercredi soir qu'il était "très clair" que les Etats-Unis ne voulaient pas d'accord à l'OCDE sur la taxe numérique et a ajouté que si le blocage des discussions pilotées par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques persistait d'ici la fin de l'année, l'Europe devrait se préparer à sa propre taxe sur le numérique début 2021.

A son arrivée à Berlin, il a réitéré son message.

"L'issue essentielle aujourd'hui, c'est naturellement la coordination du plan de relance de sorte que nous puissions parvenir à une reprise économique la plus rapide possible", a dit le ministre français.

"Les seuls gagnants de la crise économique sont les géants du numérique. Je pense que c'est une raison supplémentaire pour accélérer le travail que nous faisons au sein de l'OCDE pour avoir une taxe équitable sur le numérique."

L'OCDE travaille depuis des mois sur un plan visant à contraindre les entreprises du numérique à s'acquitter de leurs impôts dans les pays où elles génèrent leurs profits plutôt que dans des entités fiscalement plus favorables où elles font enregistrer leurs filiales.

(Jan Strupczewski version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

251,4600 USD NASDAQ +0,17%
214,4700 USD NASDAQ -0,51%
247,4500 USD NASDAQ -0,76%
0,103 EUR Tradegate 0,00%
712,0700 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 08:25 

    (Actualisé avec Porsche, Man Group, Yara) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • Le siège de Lagardère Active (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 17.10.2025 08:20 

    (AOF) - Lagardère a publié sur les 9 premiers mois de 2025 un chiffre d'affaires de 6,899 milliards d'euros, en progression de 4,4 % en données publiées. En données comparables, la croissance s’élève à 3,9 %. L'entreprise a été notamment soutenue par la croissance ... Lire la suite

  • Incertitudes politiques en France, mais "business as usual" pour les entreprises étrangères ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.10.2025 08:19 

    Dans un climat d'incertitude politique, les entreprises et investisseurs étrangers vont-ils bouder la France? Le divorce ne semble pas consommé, estiment des spécialistes interrogés par l'AFP, qui ne voient pas de risque de séparation à court terme. "Le bordeaux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...