Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les mesures de lutte contre le coronavirus renforcées autour de Pékin
information fournie par Reuters 06/01/2021 à 10:19

(Actualisé avec précisions sur les mesures)

SHANGHAI/PEKIN, 6 janvier (Reuters) - Des restrictions de déplacement et une interdiction des rassemblements sont entrés en vigueur mercredi à Shijiazhuang, chef-lieu de la province chinoise du Hebei, qui cerne Pékin, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

La province, qui est entrée mardi en "état de guerre", compte 20 des 23 nouveaux cas de transmission locale du COVID-19 diagnostiqués en Chine continentale le 5 janvier. Dix-neuf y avaient été signalés au cours des trois jours précédents.

Le Hebei compte par ailleurs 43 des 64 nouveaux cas asymptomatiques décelés à l'échelle nationale. A Shijiazhuang, ville de 11 millions d'habitants, 19 cas confirmés et 41 cas asymptomatiques ont été dénombrés.

Selon un communiqué de l'aéroport local, tous les voyageurs devront présenter un test de dépistage du COVID-19 négatif et de moins de 72 heures avant de monter à bord d'un train ou d'un avion.

Une vaste campagne de dépistage est en cours, la principale gare routière a été fermée et les rassemblements sont interdits, tout comme les visites dans les complexes résidentiels. Les livraisons de colis ont en outre été suspendues pour trois jours.

Si le nombre de cas supplémentaires reste très limité par rapport à ce que la Chine a connu au plus fort de l'épidémie, apparue fin 2019 à Wuhan, dans le centre du pays, les autorités continuent à prendre des mesures draconiennes pour éviter une nouvelle vague.

Au total, 32 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, mais neuf concernent des personnes arrivées de l'étranger.

Selon la commission nationale de la santé, 87.215 infections ont été confirmées en Chine continentale, où l'épidémie a fait 4.634 morts. Aucun décès supplémentaire n'a été signalé mercredi.

(Jing Wang et Andrew Galbraith à Shanghai, Gabriel Crossley à Pékin; version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.