Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les membres du personnel de cabine de Transat Canada rejettent l'accord de travail, ce qui fait craindre une grève
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 23:59

(Ajout de commentaires et de contexte de la part des syndicats et des compagnies aériennes) par Allison Lampert et Shivansh Tiwary

Les agents de bord d'Air Transat

TRZ.TO ont rejeté unaccord de principe conclu avec le transporteur canadien de loisirs, a déclaré leur syndicat mardi, soulevant de nouvelles demandes d'augmentation de salaire et la menace d'une grève à la fin de la période très animée des fêtes de fin d'année.

Le syndicat représentant 18 500 hôtesses et stewards au Canada a déclaré que l'une des principales raisons de l'échec de l'accord était que les augmentations ne correspondaient pas à l'augmentation du coût de la vie.

Les syndicats de l'aérospatiale et d'autres secteurs enregistrent des gains salariaux dans un contexte de marché du travail tendu et d'inflation croissante qui a entamé les portefeuilles.

Les hôtesses de l'air au Canada et aux États-Unis tentent notamment de mettre fin à la pratique consistant à ne pas les rémunérer pour le temps passé à l'embarquement et à l'attente à l'aéroport avant et entre les vols.

Transat et le syndicat représentant ses 2 100 membres d'équipage de cabine reprennent les négociations cette semaine après que 98 % des membres votants ont rejeté l'entente conclue en décembre, selon un communiqué de presse du Syndicat canadien de la fonction publique (CUPE).

"Compte tenu de l'insatisfaction particulièrement élevée des membres, il est toujours possible que le syndicat dépose un préavis de grève", précise le communiqué du SCFP, confirmant un rapport antérieur de Reuters qui faisait état d'un avis interne aux membres du personnel de cabine.

Fin novembre, les agents de bord de Transat ont voté en faveur d'un mandat leur permettant de faire grève avec un préavis de 72 heures. La grève la plus précoce possible ne pourrait avoir lieu que vendredi, bien que le préavis n'ait pas encore été donné.

"Nous sommes déçus de ce résultat, car nous étions confiants que l'entente de principe serait acceptée par la majorité de nos agents de bord ", a déclaré Julie Lamontagne, porte-parole de Transat, dans un communiqué. "Nous retournons à la table de transactions et notre objectif demeure de trouver un terrain d'entente le plus rapidement possible

Le mois dernier, les agents de bord de Southwest Airlines LUV.N ont voté contre un contrat de cinq ans qui aurait fait d'eux le personnel de cabine le mieux payé de l'industrie, mais qui ne prévoyait pas de compensation pour le temps d'embarquement.

L'accord conclu avec Transat prévoyait des augmentations de salaire d'environ 18 % sur cinq ans, selon trois sources au fait du dossier.

Selon les documents d'information du personnel de cabine consultés par Reuters, le contrat aujourd'hui rejeté aurait versé aux agents de bord le salaire horaire minimum fédéral de 16,65 dollars canadiens pour une heure de travail qui n'est actuellement pas rémunérée, avant les vols continentaux.

À l'heure actuelle, la plupart des hôtesses et stewards ne sont payés que pour la durée pendant laquelle l'avion est en mouvement. Delta Air Lines DAL.N est le seul transporteur américain à rémunérer ses hôtesses et stewards pendant l'heure d'embarquement.

Valeurs associées

48,010 USD NYSE -1,11%
31,260 USD NYSE +0,61%
1,580 CAD TSX +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.