Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les marchés interdisent à la Fed de relever ses taux

Boursorama15/06/2016 à 11:34

Les dix membres du FOMC en charge de la politique monétaire de la Fed se réunissent ce mercredi 15 juin pour discuter d’une éventuelle remontée des taux directeurs américains. Mais le stress qui s’est observé sur les marchés depuis le 10 juin interdit à la Fed toute action de ce type.

Plus aucun suspense n’entoure la réunion de la Fed de ce mercredi 15 juin : aucune hausse des taux ne pourra être annoncée à son issue (ce soir 20h) et Janet Yellen, présidente de la banque centrale américaine, gardera probablement un ton prudent qui n’indiquera rien de nouveau aux investisseurs en conférence de presse.

Le but : ne surtout pas brusquer les marchés qui connaissent un nouvel accès de fièvre depuis plusieurs séances, malgré un rebond technique observé mercredi matin. On savait que l’approche du vote sur le Brexit serait un sujet de stress pour les marchés, mais force est de reconnaître que la réaction des investisseurs a été particulièrement radicale au cours des derniers jours.

Enchaînant revers sur revers, les marchés ont dégringolé pendant trois séances consécutives au gré des sondages plus ou moins crédibles donnant une avance aux eurosceptiques face aux pro-européens dans les intentions de vote pour le référendum qui aura lieu jeudi 23 juin.

Une hausse des taux de la Fed dans ces conditions ne ferait qu’amplifier le malaise des investisseurs et pourrait déboucher sur un sell off que la Fed veut éviter à tout prix.

À cela s’ajoutent surtout les derniers chiffres de l’emploi américain du mois de mai, publiés vendredi 3 juin et jugés mauvais. Pour rappel, le chômage a continué de refluer au cours du mois dernier et ne concerne plus que 4,7% de la population active, le chiffre traduit surtout une augmentation du nombre de personnes ayant abandonné leur recherche d'emploi, faute d'en trouver. En effet, les statistiques américaines ne comptabilisent que les chômeurs en recherche active.

L’économie américaine a créé beaucoup moins d’emplois que prévu le mois dernier, avec un solde de 38.000 nouveaux emplois créés dans le secteur non agricole en mai, contre une attente moyenne du consensus des analystes située à 164.000 nouveaux postes.

En somme, tout incite la Fed à se montrer encore patiente avant de décider d’une nouvelle hausse de ses taux directeurs.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • j.doury
    15 juin12:36

    le principe d'une bulle est de créer de la valeur sans fondamentaux. la FED créée de la valeur sans fondamentaux depuis 2009.

    Signaler un abus

  • j.doury
    15 juin11:39

    le dow et sp 500 au top mais c'est dangereux .....la bulle est prête à exploser de très haut

    Signaler un abus

  • M2286010
    14 juin18:08

    Encore -4% / -5% et je termine mes rachats de ce que j'avais vendu en Avril / Mai !

    Signaler un abus

  • angel001
    14 juin18:00

    FED = hollande : immobilisme en action

    Signaler un abus

  • roger.he
    14 juin17:53

    mince c est pas de bol encore un truc de pas prévu! c est balo

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.