Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens en recul après les PMI du secteur manufacturier
information fournie par AOF 03/07/2023 à 17:59

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé la première séance de la semaine en reculant légèrement. Après cinq séances de suite dans le positif, le CAC 40 a perdu 0,18% à 7 386,70 points. Pour sa part, l’EuroStoxx50 s'est replié de 0,03% à 4 397,89 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains sont orientés proches de la stabilité à Wall Street avec un Dow Jones qui grappille 0,11%, vers 18h.

Pour entamer le second semestre 2023, les Bourses européennes ont été rythmées ce lundi par la publication des PMI en juin.

L'indice PMI pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est replié de 44,8 en mai à 43,4 en juin. Il se maintient ainsi sous la barre du 50 pour un douzième mois consécutif, signalant en outre la plus forte détérioration de la conjoncture industrielle de la zone euro depuis mai 2020.

En France, l'activité du secteur manufacturier a enregistré en juin une contraction moins importante qu'initialement estimée. L'indice PMI s'est très légèrement redressé par rapport au 45,7 de mai pour s'établir à 46 en juin. Il continue de signaler une forte détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier français en fin de deuxième trimestre.

L'indice PMI aux Etats-Unis est lui tombé à son plus bas depuis mai 2020.

A noter que les indices des directeurs d'achat pour le secteur des services et composite en juin seront dévoilées cette semaine à la fois en France et en zone euro.

Aux Etats-Unis, si les marchés seront fermés demain en raison de la fête nationale, les investisseurs seront attentifs aux " minutes " du dernier comité de politique monétaire " de la Fed, ce mercredi.

La semaine dernière, Jerome Powell, président de la Réserve Fédérale, lors du forum annuel de la BCE à Sintra au Portugal, avait réaffirmé ne pas exclure la possibilité de relever les taux à deux reprises cette année.

Coté valeurs, Casino a fini lanterne rouge du SBF 120 après avoir annoncé ce lundi qu'il allait demander " dans les prochains jours " des " délais de grâce " pour geler le remboursements de certaines créances ou intérêts, afin de ne pas se retrouver en défaut sur sa dette.

De son côté, Atos a progressé après avoir initié des négociations exclusives avec Schneider Electric pour la vente de sa filiale EcoAct SAS.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.