Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés européens en léger recul malgré la nouvelle entente commerciale USA-Chine
information fournie par AOF 11/06/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens - à l'exception du Royaume-Uni - ont clôturé en léger repli cette séance de mercredi. Ils se sont montrés prudents après le nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine à Londres. Le CAC 40 a reculé de 0,36% à 7775,90 points et L'Eurostoxx 50 a cédé 0,34% 5396,80 points. Le DAX40 a perdu 0,05%. Aux Etats-Unis, après les bons chiffres de l'inflation au mois de mai, les indices évoluent dans le vert. Vers 17h45, le Dow Jones avance de 0,35%.

Les tensions s'apaisent entre américains et chinois

A l'issue d'une deuxième journée de négociations à Londres, les Etats-Unis et la Chine ont trouvé un accord la nuit dernière sur un cadre général des droits de douane.

Sur son réseau social Truth, le locataire de la Maison Blanche a affirmé ce mercredi qu' un accord avec la Chine a été trouvé et qu'il sera soumis à une approbation finale du président Xi et de lui-même, ajoutant que la relation entre les deux pays était "excellente". "Nous obtenons un total de 55% de droits de douane, la Chine 10%", a-t-il déclaré. Ces 55% se décomposent en 25% de droits de douane déjà imposés lors de son premier mandat, en 10% de surtaxe " réciproque " et en 25% liés à la lutte contre le trafic de fentanyl.

Le président américain a ajouté que la Chine fournirait d'emblée des terres rares essentiels et que les étudiants chinois pourraient s'inscrire dans les universités américaines. Washington avait récemment annoncé vouloir restreindre leur accès aux facs américaines.

Commerzbank prévient que " cet accord ne signifie pas que les tensions ne vont pas à nouveau remonter dans quelques jours ". " La politique commerciale américaine est si erratique qu'aucun acteur du marché ne peut prédire si un accord de grande envergure avec la Chine s'avérera plus difficile à conclure que prévu, y compris de nouvelles menaces tarifaires, dans quelques jours ", précise la banque allemande.

Au sujet des taxes douanières américaines de l'administration Trump, elles pourront rester en vigueur au moins jusqu'à l'examen de l'affaire en appel, prévu cet été, après une décision de justice rendue hier aux Etats-Unis. Elles avaient été suspendues en première instance.

Cette décision de justice concerne les droits de douane imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, ainsi que la taxe de 10% imposée à quasiment tous les produits importés, quelle qu'en soit l'origine, début avril.

Leur application avait été suspendue par le tribunal de commerce international des Etats-Unis, fin mai. La décision avait été ensuite invalidée 24h plus tard en référé.

Ce tribunal avait estimé que le président Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées.

Ralentissement inattendu de l'inflation américaine

Côté statistiques, l'inflation américaine en mai était particulièrement attendue. En rythme mensuel, l'indice des prix à la consommation n'a progressé que de 0,1 % contre 0,2 % attendu. En rythme annuel, l'inflation est en hausse de 2,4 % alors que les analystes anticipaient une progression de 2,5 %. Ces données, hors alimentation et énergie, révèlent une inflation de +0,1 % le mois dernier, loin des +0,3 % attendus. En rythme annuel, elle est restée à +2,8 %, comme en avril, soit 0,1 point de moins qu'estimé.

" La faiblesse des chiffres de l'inflation, conjuguée au ralentissement du marché de l'emploi, suggère que le scénario de stagflation aux États-Unis est désormais loin derrière nous. Pour l'instant, la lente désinflation ne suffit pas à inciter la Fed à modifier sa position. Seule une surprise négative majeure concernant les chiffres de l'emploi, qui semble peu probable, pourrait la pousser à baisser ses taux ", a commenté Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.

Côté valeurs, Fnac Darty a figuré parmi les plus fortes hausses du marché SRD après la présentation de son plan ambitieux pour la période 2025-2030.

De son côté, Publicis a fini en tête de l'indice CAC 40 après avoir décroché le budget média mondial de Mars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • flash marchés edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 19.01.2026 12:24 

    Entre pressions publiques sur Jerome Powell et menaces d'intervention en Iran, Donald Trump entretient un climat d'incertitude ; toutefois la Fed juge sa politique monétaire adaptée et aucune baisse de taux n'est attendue lors de la prochaine réunion. Au Japon, ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le bloc monétaire, dont les échanges de biens et de services avec les Etats-Unis sont estimés à 1.500 milliards de dollars en 2024, semble de son côté prêt à riposter. L'Europe compte de grands constructeurs automobiles en Allemagne, des fabricants de médicaments au Danemark et en Irlande, ainsi que des entreprises de biens de consommation et de luxe en Italie et en France. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 12:06 

    par Adam Jourdan La menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à son projet de rachat du Groenland place les entreprises européennes en première ligne alors que celles-ci commençaient à peine à digérer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...