Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens en baisse après l'inflation américaine
information fournie par AOF 13/02/2024 à 17:45

(AOF) - Les bourses européennes ont clôturé dans le rouge ce mardi après la publication d’une inflation américaine plus élevée qu’attendu. L'indice CAC 40 a perdu 0,84% à 7625,31 points tandis que l'EuroStoxx50 a reculé de 1,22% à 4688,21 points. Le rouge est également de mise aux Etats-Unis, où le taux américain à dix ans bondit de 9 points de base à 4,27%. L'indice S&P 500 perd 1,11% et le Nasdaq Composite, 1,25% vers 17h30.

La publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis était l'un des principaux rendez-vous économiques de la semaine. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 3,1% en janvier en rythme annuel, contre un consensus de 2,9%, après 3,4% en décembre. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,9% en rythme annuel, contre 3,7% de consensus et 3,9% en décembre.

"L'effet janvier, selon lequel les entreprises ont tendance à augmenter leurs prix au début de l'année, a probablement été l'un des moteurs de la hausse des prix, les entreprises continuant à augmenter leurs prix après une nouvelle année de forte inflation", explique Franklin Templeton.

Pour Lombard Odier, "il s'agit d'un échec en termes d'attentes, car les marchés s'attendaient à ce que le rapport sur l'inflation montre une baisse de l'inflation en dessous du seuil symbolique de 3%". L'économiste estime que cela "met définitivement fin aux attentes de baisses en mars, mais pas nécessairement à 4 baisses cette année encore".

Les investisseurs attribuent désormais une probabilité supérieure à 90% à un maintien des taux de la Fed en mars 2024, selon le baromètre FedWatch du CME.

Du côté des valeurs, cette séance a été dominée par les résultats annuels: Michelin, premier membre du CAC 40 à publier cette semaine, a fini en tête de l'indice après un résultat opérationnel 2023 record, et Bénéteau à la première place du SBF 120. En France, les performances 2023 de Capgemini, d'EssilorLuxxotica, d'Airbus, d'Orange, de Renault, de Safran, de Schneider Electric et de Legrand sont notamment attendues d'ici jeudi soir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.