Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés européens dans le vert : l'inflation américaine rassure
information fournie par AOF 14/11/2023 à 17:43

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en nette hausse grâce à des chiffres d’inflation plus faibles que prévu aux États-Unis, qui ont provoqué une nette une détente des taux longs. Le CAC 40 a gagné 1,39% à 7 185,68 points et l'Eurostoxx50 a progressé de 1,51% à 4 296,27 points. Les indices américains progressaient également fortement : +1,66% pour le Dow Jones vers 17h30.

La statistique la plus importante de la semaine a surpris favorablement. L'indice des prix à la consommation a progressé de 3,2% en rythme annuel en octobre aux Etats-Unis, contre un consensus de 3,3% et 3,7% en septembre. L'inflation core s'est élevée à 4% en rythme annuel en octobre, après 4,1% en septembre. Elle était anticipée à 4,1%.

"L'inflation globale et l'inflation sous-jacente ont été inférieures aux attentes en octobre, alors que le marché du travail s'affaiblit depuis plusieurs mois", a commenté Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions. "Les prix des logements sont toujours l'un des plus grands contributeurs à l'inflation globale, mais ils ont décéléré par rapport au mois précédent", de sorte que la Fed "aura moins de pression pour maintenir les taux à un niveau élevé pendant une longue période".

Ces données renforcent le scénario de la fin du cycle de hausse des taux de la Fed. Les investisseurs anticipent même une baisse des taux dès le deuxième trimestre 2024 : selon le baromètre FedWatch du CME, la probabilité d'un premier assouplissement monétaire en mai approche 50%.

Ces anticipations ont entraîné un net repli des taux longs, avec un rendement du dix ans américain en recul de plus de 19 points de base à 4,44%.

Coté valeurs, Clariane a dévissé après avoir dévoilé un plan de renforcement de sa structure financière, comprenant un projet d'augmentation de capital de 300 millions d'euros. Vivendi a pour sa part annoncé ce mardi avoir finalisé la cession de son groupe d'édition Editis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Seules 5 membres de l'indice CAC 40 ont fini dans le rouge, dont Orange et Sanofi en raison de leur caractère défensif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.