Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens agités par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient
information fournie par AOF 02/10/2024 à 17:47

(AOF) - Au rebond ce matin, les marchés actions européens ont terminé proches de l'équilibre alors que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient se sont intensifiées avec l'attaque hier de l'Iran contre Israël. Le CAC 40 a gagné 0,05% à 7577,59 points et l'EuroStoxx 50 a avancé de 0,03% à 4955,41 points. Aux Etats-Unis, les indices évoluent légèrement au-dessus de l'équilibre avec un Dow Jones gagnant 0,06% vers 17h40.

Ce mercredi, en attendant vendredi le rapport officiel sur l'emploi américain, les investisseurs ont pris connaissance des données de l'enquête ADP. Le secteur privé américain a créé 143000 emplois en septembre dépassant le consensus s'élevant à 124000.

Toujours sur le plan économique, le taux de chômage en zone euro est resté stable à 6,4% en août par rapport à juillet. Malgré un marché de l'emploi qui résiste, Luis de Guindos, le vice-président de la BCE a prévenu que la croissance pourrait être plus faible à court terme que ne le prévoit l'institution monétaire.

Côté valeurs, celles du secteur aérien sont restées sous pression en Europe en raison de l'augmentation des cours de l'or noir. Hier, l'Iran a attaqué Israël en tirant près 200 missiles. Cette attaque est notamment présentée comme une réponse à l'assassinat la semaine dernière du chef du Hezbollah libanais. Air-France-KLM et ADP ont enregistré une troisième séance de nette baisse, affaiblies en outre par la menace d'un alourdissement de la taxe sectorielle par l'exécutif.

L'escalade au Moyen-Orient menaçant de déboucher sur un conflit régional, les valeurs liées à la défense dont Thales ont continué d'être recherchées.

Enfin, TotalEnergies a fini en tête de l'indice CAC 40 alors qu'il tenait sa journée investisseurs à New York. Dans cette ville où le groupe pétrolier français souhaite se faire coter en parallèle à Paris, il a annoncé la poursuite des rachats d'actions en 2025 au même rythme que cette année, soit 2 milliards de dollars par trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...