Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés et l'économie sur des chemins différents-Swiss Life AM
information fournie par Reuters 12/08/2020 à 10:50

PARIS (Reuters) - Une certaine prudence s'impose dans les décisions d'investissement, les marchés paraissant déconnectés de l'économie réelle, dit-on chez Swiss Life Asset Managers.

Certains indices d'actions évoluent à des niveaux records et, sur le marché obligataire, les écarts de crédit ("spreads") se rapprochent de niveaux dénotant un léger ralentissement de l'activité économique, lit-on dans une note de perspectives publiée mercredi par la société de gestion.

"Entre-temps, les résultats des entreprises ont souffert, l'endettement devient vertigineux, les tensions politiques s'accentuent et la pandémie fait toujours rage aux quatre coins du globe", relèvent les experts de Swiss Life AM.

L'écart entre les marchés et l'économie s'explique principalement par l'injection massive de liquidité sur les marchés financiers par les grandes banques centrales, qui gonfle le prix des actifs risqués mais également des valeurs refuges comme les emprunts d'Etat et l'or, lit-on dans la note.

Dans ce contexte, une certaine prudence est nécessaire, en particulier sur le marché obligataire, où l'écart entre les valorisations et les fondamentaux est flagrant, selon Swiss Life AM.

"Même si les facteurs techniques doivent modérer les écarts de crédit, nous pensons que le resserrement récent s'est trop éloigné des fondamentaux et nous redoutons les conséquences à long terme de l'expansion de la base monétaire", lit-on dans la note.

Le soutien monétaire et budgétaire profite également aux actions, notamment aux Etats-Unis, où les valorisations se sont envolées, ce qui doit conduire les investisseurs à faire preuve de discipline dans l'évaluation du prix des actifs, selon Swiss Life AM.

"Malheureusement, les investisseurs doivent revenir aux fondamentaux et évaluer le réalisme des prévisions de bénéfices à moyen terme qu'impliquent les prix actuels", préconisent les experts de la branche de gestion d'actifs de l'assureur suisse.

"Dans un tel environnement, de simples ratios comme le ratio cours/bénéfices ne sont tout simplement pas suffisants."

(Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

883,200 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:13 

    (Actualisé avec Airbus, Eutelsat, Clariane, Hugo Boss, Inditex, Sainsbury's, Unilever) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Vol d'un avion airbus (Crédit: Geraud Gordias / Unsplash)
    information fournie par AOF 03.12.2025 08:07 

    (AOF) - Suite à un récent problème de qualité chez un fournisseur de panneaux de fuselage ayant un impact sur le flux de livraison de sa famille A320, Airbus a décidé d'abaisser ses prévisions de livraison d'avions commerciaux pour 2025. Le constructeur aéronautique ... Lire la suite

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:04 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mercredi à l'ouverture, dans le sillage léger rebond de Wall Street la veille, les investisseurs recentrant leur attention sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...