Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés émergents entre volatilité et opportunités
information fournie par Edmond de Rothschild AM 02/06/2023 à 08:49

EDMOND DE ROTHSCHILD AM

EDMOND DE ROTHSCHILD AM

Le contexte plus volatil des derniers trimestres a particulièrement impacté les marchés émergents qui ont souffert d'un fort retrait des investisseurs sur les 9 premiers mois de l'année 2022 toutes classes d'actifs confondues, en grande partie à cause de la poursuite de la hausse des taux d'intérêts américains. Si le discours plus prudent de la Réserve Fédérale Américaine (FED) concernant les hausses de taux a permis aux investisseurs de revenir sur les pays émergents, notamment sur les actions, depuis le dernier trimestre 2022, ce mouvement s'est vite estompé. Pourtant, tout indique que les pays émergents offrent des opportunités attractives. Tour d'horizon avec Patricia Urbano, Bing Yuan et Xiadong Bao, gérant(e)s actions émergentes – Edmond de Rothschild Asset Management.

QUEL EST LE SENTIMENT DES INVESTISSEURS VIS-À-VIS DES MARCHÉS ÉMERGENTS ?

Xiadong BAO : Le principal mot d'ordre semble être l'attentisme. En effet, si les investisseurs semblent acter les opportunités qu'offrent les marchés émergents, plusieurs sujets les incitent à ne pas prendre de risque trop tôt ; le principal étant l'attente de la fin du cycle de hausse des taux de la FED. La force du dollar et l'amplitude de la décélération de l'économie à venir étant les deux autres sujets majeurs. Notre scénario principal est celui d'un soft landing, donc d'une décélération progressive de l'économie américaine. Si cela se confirme, les actions émergentes pourraient devenir un actif rare, offrant une valorisation attractive et un potentiel de croissance intéressant.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX MOTEURS DE CROISSANCE DE CES PAYS ?

Bing YUAN : L'un des principaux moteurs que nous voyons à l'oeuvre dans les pays émergents actuellement est la diversification des chaînes d'approvisionnement. La pandémie et les tensions géopolitiques ont révélé certaines faiblesses dans les chaînes de production. Les pays développés souhaitent donc diminuer la concentration de leur dépendance à certains pays émergents. Les stratégies telles que le « re-shoring » (relocalisation), le « near-shoring » (délocalisation dans un pays proche) et le « friend-shoring » (délocalisation dans un pays ami ou allié) sont donc apparues avec des répercussions importantes.

Patricia URBANO : Le Mexique par exemple devrait bénéficier de cette tendance. Etant très proche des Etats-Unis, le pays bénéficie d'un nouveau cycle d'investissement important notamment dans les domaines des équipements médicaux et de l'automobile. Signes de cet engouement, Tesla a déjà annoncé sa volonté d'y construire sa prochaine giga-usine (pour un investissement estimé à 10 milliards de dollars) et Foxconn recherche des terrains afin de s'établir durablement dans le pays. La Corée du Sud devrait également largement bénéficier de l'Inflation Reduction Act américain, notamment en tant que premier fournisseur de batteries pour l'industrie automobile aux états unis. Le CHIPS Act devrait aussi aider les fabricants de semi-conducteurs Taiwanais à augmenter leurs capacités de fabrication sur le sol américain avec des conditions favorables.

LES ÉMERGENTS DOIVENT-ILS DONC ENCORE ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME « L'USINE DU MONDE » ?

YB : Cela reste vrai en effet. Cependant on constate depuis plusieurs années une amélioration continue des chaînes de fabrication en particulier en Chine vers des produits à plus grande valeur ajoutée. C'est le cas par exemple dans le secteur des véhicules électriques ou pour les panneaux solaires, filières complètement intégrées maintenant. La Chine va également aider l'Arabie Saoudite à construire une usine métallurgique dont l'empreinte carbone sera la plus faible du monde ce qui montre également la progression des pays émergents en termes de standards environnementaux.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.