Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés des métaux précieux poussent un soupir de soulagement après la déclaration de Trump selon laquelle l'or ne sera pas soumis à des droits de douane
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction d'une erreur typographique dans le titre de l'article du 11 août)

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il n'imposerait pas de droits de douane sur l'or, une décision saluée par les marchés mondiaux de l'or et qui a mis fin à des jours de spéculation selon laquelle le métal jaune pourrait être pris dans le conflit commercial mondial en cours.

"L'or ne sera pas soumis à des droits de douane! a déclaré M. Trump dans un communiqué publié sur son compte de médias sociaux. Il n'a donné aucun détail.

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a publié vendredi sur son site web une décision indiquant que Washington pourrait soumettre les lingots d'or les plus échangés aux États-Unis à des droits de douane spécifiques à chaque pays, ce qui aurait ébranlé les chaînes d'approvisionnement mondiales de ce métal.

En réponse, un responsable de la Maison Blanche a déclaré vendredi à Reuters que l'administration Trump préparait un décret "clarifiant les informations erronées" concernant les droits de douane sur les lingots d'or et d'autres produits spécialisés.

Un droit de douane américain sur l'or aurait été particulièrement néfaste pour la Suisse, une plaque tournante importante pour le raffinage et le transit de l'or. Le message de M. Trump, publié lundi, dissipe cette inquiétude.

"Nous sommes ravis d'apprendre que la crise a été évitée", a déclaré Ross Norman, analyste indépendant du marché de l'or. "Il s'agit d'un énorme soulagement pour les marchés de l'or, car le potentiel de perturbation était incalculable."

Les contrats à terme sur l'or américain GCv1 ont chuté de 2,4% à 3407 dollars l'once après le message de Trump lundi, réduisant une prime par rapport à l'or au comptant XAU= , la référence mondiale, qui a chuté de 1,2% à 3357 dollars.

Les actions de Barrick Mining ABX.TO ont chuté de 2,8 % lundi après-midi après que la société a publié ses résultats trimestriels , tandis que les actions de Newmont NEM.N - le plus grand mineur d'or au monde - étaient légèrement en baisse à 68,87 $. Les deux sociétés sont d'importants producteurs d'or américains.

Valeurs associées

46,800 CAD TSX +2,05%
90,540 USD NYSE +1,28%
Or
4 198,28 USD Six - Forex 1 +1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • François Hommeril, Président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC, à Matignon le 9 janvier 2025.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:47 

    François Hommeril, président du syndicat de l'encadrement CFE-CGC voit dans la suspension de la réforme des retraites un acte très "attendu" mais dit "se méfier" à ce stade. "Moi je ne suis pas 'Jean qui rit, Jean qui pleure', je suis 'Jean qui se méfie' en l'occurrence", ... Lire la suite

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • Patrick Martin, président du (MEDEF) après une rencontre avec le Premier ministre à Matignon à Paris, le 24 juin 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:30 

    "Préoccupé", "particulièrement vigilante": des organisations patronales comme le Medef ou l'U2P s'inquiètent des mesures fiscales annoncées par Sébastien Lecornu ce mardi. Le Medef, première organisation patronale représentative - qui compte parmi ses adhérents ... Lire la suite

  • ( AFP / ROBYN BECK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:26 

    L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi dans un communiqué avoir conclu un accord pour la construction en Inde de six navires porte-conteneurs. "Le groupe CMA CGM signe une lettre d'intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1.700 EVP", ou équivalent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...