Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés de l’emploi des pays de l’OCDE restent résilients
information fournie par AOF 12/07/2023 à 11:34

(AOF) - Les marchés de l’emploi des pays de l’OCDE demeurent tendus bien que la reprise économique mondiale ait nettement ralenti depuis 2021, a indiqué l'organisation internationale. L’emploi s’est totalement remis de la crise du COVID-19, et le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis le début des années 1970. Alors que les salaires nominaux ont augmenté, ils n’ont à ce jour pas totalement rattrapé l’inflation, ce qui a conduit à une baisse des salaires réels dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE.

Selon l'édition 2023 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE, " l'emploi devrait continuer de progresser en 2023 et en 2024 à l'échelle de la zone OCDE ".

En mai 2023, le taux de chômage de l'OCDE est resté à son plus bas niveau historique de 4,8% pour le troisième mois consécutif. Le taux de chômage est resté stable par rapport à avril 2023 dans 14 pays de l'OCDE, dont la France, l'Allemagne et le Japon, tandis qu'il a diminué dans 13 pays, dont l'Autriche, la Colombie, la Grèce, l'Italie et la Norvège. En revanche, il a augmenté dans 5 pays de l'OCDE, dont le Canada et les États-Unis.

Le taux de chômage des pays de l'OCDE devrait augmenter légèrement à 5,2 % d'ici le dernier trimestre de 2024.

En outre, les salaires horaires réels ont baissé dans de nombreux secteurs d'activité et pays de l'OCDE, et le coût de la vie a augmenté. Au premier trimestre de 2023, en dépit du redressement des salaires nominaux, la croissance annuelle des salaires réels était négative dans 30 des 34 pays pour lesquels des données étaient disponibles, à -3.8 % en moyenne.

Selon les analyses présentées dans les Perspectives de l'emploi, les bénéfices ont progressé davantage que la rémunération du travail.

Au vu des chiffres, il semble que les bénéfices pourraient à l'avenir encore absorber des ajustements de salaires afin de récupérer progressivement une partie des pertes de pouvoir d'achat sans provoquer de tensions importantes sur les prix ni entraîner de baisse de la demande de main-d'œuvre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.