((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Marchés boursiers asiatiques: https://tmsnrt.rs/2zpUAr4
*
Les contrats à terme de Wall St glissent de 0,2 %, les contrats à terme européens baissent de façon similaire
*
Le dollar gagne 0,3 % grâce à la monnaie canadienne, l'euro perd 0,2 %
*
Les actions asiatiques reprennent de la vigueur, bitcoin atteint un niveau record
(Mise à jour des prix pour inclure les contrats à terme sur les actions européennes) par Stella Qiu
Les contrats à terme sur les actions américaines et européennes ont baissé en Asie vendredi après que le président Donald Trump ait intensifié ses menaces de tarifs douaniers contre l'Europe et le Canada, limitant ainsi un large rallye sur les marchés boursiers régionaux.
Le dollar a gagné du terrain sur l'euro et la monnaie canadienne alors que Donald Trump a publié une lettre tard jeudi indiquant qu'un tarif douanier de 35 % sur toutes les importations en provenance du Canada s'appliquerait à partir du 1er août, ajoutant que l'Union européenne recevrait une lettre d'ici vendredi.
Le président américain, dont la vague mondiale de tarifs douaniers a bouleversé les entreprises et l'élaboration des politiques, a proposé un taux tarifaire global de 15 % ou 20 % sur les autres pays, soit une augmentation par rapport au taux de base actuel de 10 %.
Les contrats à terme du Nasdaq NQc1 et du S&P 500 ESc1 ont chuté de près de 1 % avant de récupérer la majeure partie de leurs pertes et étaient en baisse de 0,2 % en dernier lieu. Les contrats à terme EUROSTOXX 50 STXEc1 étaient également en baisse de 0,2 %.
L'euro EUR=EBS a glissé de 0,2 % à 1,1676 $, tandis que le dollar a gagné 0,3 % à 1,3695 C$ CAD= .
Plus tôt dans la semaine, Donald Trump a repoussé la date limite de ses tarifs douaniers du 9 juillet au 1er août pour de nombreux partenaires commerciaux afin de donner plus de temps aux négociations, mais il a élargi sa guerre commerciale en fixant de nouveaux tarifs pour un certain nombre de pays, y compris les alliés que sont le Japon et la Corée du Sud, ainsi qu'un tarif douanier de 50 % sur le cuivre.
Joseph Capurso, responsable de l'économie internationale à la Commonwealth Bank of Australia, a déclaré que le taux tarifaire de 35 % sur le Canada n'était pas aussi grave qu'on le craignait parce que la plupart des importations sont encore soumises à des exemptions dans le cadre de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
"Maintenant, le taux tarifaire sur les importations en provenance de l'UE... C'est ce que nous ne savons pas encore... L'escalade potentielle entre l'UE et les États-Unis est très importante pour les marchés financiers", a déclaré Joseph Capurso.
"Si vous obtenez quelque chose de similaire à (la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en avril), cela sera très déstabilisant."
Au cours de la nuit, les indices de Wall Street ont légèrement augmenté pour atteindre des records de clôture, alors que le géant des puces Nvidia NVDA.O est entré dans l'histoire avec une valorisation de marché de clôture supérieure à 4 000 milliards de dollars.
L'indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon .MIAPJ0000PUS a vacillé, mais a progressé de 0,4 % pour atteindre son plus haut niveau depuis novembre 2021. Il a été tiré par un rallye de 1,7 % de l'indice Hang Seng de Hong Kong
.HSI , aidé par les attentes d'un soutien politique supplémentaire. .SS
Les valeurs sûres chinoises .CSI300 ont bondi de 0,9 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis décembre de l'année dernière avant les discussions entre le secrétaire d'État américain Marco Rubio et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors du sommet de l'ASEAN.
Le Nikkei .N225 de Tokyo est resté stable, entraîné à la baisse par une chute de 6,3 % des actions de Fast Retailing
9983.T , propriétaire d'Uniqlo, après qu'il ait averti d'un impact tarifaire significatif sur ses opérations américaines à partir de la fin de cette année.
Le yen n'a cessé de s'affaiblir alors que les perspectives d'un accord commercial entre les États-Unis et le Japon s'amenuisent. Le dollar était en hausse de 0,4 % vendredi à 146,88 yens
JPY=EBS et se dirige vers un gain hebdomadaire de 1,6 %, le plus important de l'année.
Bitcoin BTC= a fait un bond de 3,8 % à 117 880 dollars, son plus haut niveau historique.
Avec peu de données au calendrier en Europe et aux États-Unis, les investisseurs se préparent pour les résultats des entreprises américaines du deuxième trimestre la semaine prochaine afin d'évaluer l'impact des tarifs douaniers de Trump à partir du 2 avril. JPMorgan Chase JPM.N devrait publier ses résultats mardi, donnant ainsi le coup d'envoi de la période de publication.
Sur les marchés du Trésor, les mouvements ont été limités en Asie. Les rendements du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR ont augmenté de 2 points de base à 4,3637 %, après avoir légèrement augmenté la nuit dernière après que les données aient montré que les demandes d'allocations chômage ont diminué de manière inattendue la semaine dernière.
Les prix du pétrole ont légèrement augmenté après avoir perdu 2 % au cours de la nuit. Les contrats à terme sur le pétrole Brent
LCOc1 ont gagné 0,2 % à 68,77 dollars le baril, après avoir perdu 2,2 % un jour plus tôt.
Le pétrole brut américain West Texas Intermediate CLc1 était en hausse de 0,3 % à 66,75 dollars le baril.
L'or au comptant XAU= a augmenté de 0,4 % à 3 337 dollars l'once.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer