((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails, du contexte)
Les livraisons mondiales de Stellantis STLAM.MI ont chuté de 9% en glissement annuel au premier trimestre pour atteindre un nombre estimé à 1,2 million de véhicules, a-t-il déclaré vendredi, après une baisse de 12% en 2024.
Le quatrième constructeur automobile mondial a déclaré que la baisse du premier trimestre reflétait principalement la diminution de la production en Amérique du Nord, en raison de la prolongation des congés en janvier, ainsi que des transitions de produits et de la baisse des ventes de fourgonnettes en Europe.
Au cours des trois premiers mois de 2025, les livraisons de Stellantis ont baissé de 20 % en Amérique du Nord et de 8 % dans la zone dite de l'Europe élargie, a indiqué la société dans un communiqué.
Elles ont augmenté de 19 % en Amérique du Sud.
Les performances en Amérique du Nord ont également été affectées par la phase initiale de montée en puissance des camions lourds Ram 2025 mis à jour.
Stellantis a déclaré que les modèles nouveaux et rafraîchis au premier trimestre comprenaient le Citroën C3 Aircross, l'Opel Frontera, la Fiat Grande Panda, les camions lourds Ram 2500 et 3500, "contribuant à une dynamique positive dans les prises de commandes, tout en maintenant des niveaux de stocks normalisés chez les concessionnaires".
Le groupe n'a pas mentionné les droits de douane américains dans sa déclaration.
Lors de la présentation des résultats de 2024 en février, qui comprenaient une chute de 70 % du bénéfice net et une consommation de trésorerie de 6 milliards d'euros (6,8 milliards de dollars), le groupe a présenté des perspectives prudentes , en disant qu'une amélioration ne se matérialiserait pas vraiment avant la deuxième partie de l'année.
Un important avertissement sur les bénéfices en septembre de l'année dernière a fait chuter les actions du groupe et a détérioré les relations entre les principaux investisseurs et l'ancien directeur général Carlos Tavares, qui a quitté le groupe en décembre.
Stellantis, qui tiendra son assemblée générale annuelle la semaine prochaine et publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre le 30 avril, est dirigée par le président John Elkann pendant qu'elle cherche un directeur général permanent.
(1 dollar = 0,8882 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer