Aller au contenu principal
Fermer

Les licenciements des NIH par l'administration Trump concernent 1 165 personnes, selon des courriels internes
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture avec le nombre de licenciements des NIH dans les paragraphes 1-6) par Ahmed Aboulenein

Le nombre de travailleurs licenciés par l'administration Trump aux National Institutes of Health a été révisé à 1 165, selon un courriel interne des NIH vu par Reuters dimanche, contre 1 500 initialement.

Le courriel, envoyé aux hauts responsables des NIH samedi soir, indique que certains noms ont été retirés de la liste, mais que de nouveaux ont pu être ajoutés. Les membres du personnel concernés seront mis en congé administratif à partir de lundi.

Ils ont reçu des lettres de licenciement et seront en congé administratif pendant quatre semaines avant d'être officiellement licenciés, a déclaré un responsable des NIH à Reuters.

Ce nombre représente environ 6 % des 20 000 personnes employées par les NIH, une agence qui supervise 27 instituts et centres et qui est le principal bailleur de fonds public de la recherche médicale, qu'il s'agisse de vaccins contre les menaces de pandémies émergentes ou de cibles pour de nouveaux médicaments.

Les NIH sont depuis longtemps dans la ligne de mire du nouveau secrétaire à la santé et aux services sociaux, Robert F. Kennedy Jr. , qui a déclaré en novembre qu'il prendrait rapidement des mesures pour licencier 600 personnes et les remplacer par de nouvelles recrues.

Il n'était pas clair si les personnes licenciées cette semaine, dont la plupart étaient des travailleurs en période d'essai licenciés dans le cadre de la refonte des agences gouvernementales du président Donald Trump (), comprenaient les 600 employés mentionnés par M. Kennedy, un sceptique avoué des vaccins et un critique des Centres de contrôle et de prévention des maladies, de la Food and Drug Administration et des NIH, des agences désormais sous sa surveillance.

L'administration Trump a également licencié des employés de la FDA samedi soir, a rapporté Stat News, citant des sources.

On ne sait pas encore combien d'employés de la FDA ont été touchés ni combien de services de l'agence sont concernés, précise le rapport, qui ajoute que certains des employés licenciés travaillaient au Centre des dispositifs et de la santé radiologique de la FDA.

La FDA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau.

Selon STAT News, environ 5 200 employés stagiaires du ministère de la santé et des services sociaux ont été licenciés, soit 6 % de ses 80 000 employés, y compris ceux de la FDA, des NIH et du CDC, qui a vu la moitié de ses employés stagiaires licenciés vendredi .

Le gouvernement américain a commencé à licencier des milliers de personnes dans plusieurs agences jeudi, alors que Trump et le milliardaire Elon Musk accélèrent leur purge de la bureaucratie fédérale américaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...