((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mike Stone
Les législateurs démocrates des principales commissions de la Chambre des représentants se sont inquiétés des conflits d'intérêts potentiels liés au double rôle d'Elon Musk en tant que directeur général de SpaceX et employé spécial du gouvernement chargé de superviser les changements à la Nasa et au ministère de la Défense, selon une lettre envoyée aux agences mardi.
La lettre adressée au secrétaire à la Défense Pete Hegseth et à l'administrateur intérimaire de la Nasa Janet Petro exprime l'inquiétude des démocrates de la Chambre des représentants quant aux conflits potentiels de M. Musk, compte tenu de son rôle de fer de lance de la révision fédérale massive de l'administration Trump par l'intermédiaire du Département de l'efficacité gouvernementale, ou DOGE.
"Le double rôle de M. Musk crée un conflit d'intérêts inhérent entre le statut de SpaceX en tant que grand entrepreneur gouvernemental et l'influence du DOGE sur les agences qui supervisent les contrats de SpaceX, les appels d'offres et les réglementations régissant l'entreprise et ses activités", indique la lettre signée par les principaux démocrates de la commission des services armés de la Chambre des représentants et de la commission des sciences, de l'espace et de la technologie, ainsi que d'autres.
La DOGE supervise actuellement d'importants changements organisationnels au sein du ministère de la défense et de la Nasa. Ces changements comprennent le licenciement d'employés de la Défense en période d'essai, l'annulation de centaines de millions de dollars de subventions et de contrats à la Nasa, et l'élimination de programmes entiers dans les deux agences.
Parallèlement, SpaceX continue d'être un important contractant du ministère de la Défense et de la Nasa, soumissionnant et remportant des contrats supplémentaires même après que Musk a commencé à travailler pour l'administration Trump.
"Étant donné que SpaceX effectue des travaux importants pour le gouvernement fédéral dans le cadre de la sécurité nationale et des architectures spatiales civiles, même la perception d'un conflit d'intérêts est très troublante, et l'influence de M. Musk sur les agences qui attribuent de gros contrats à son entreprise va bien au-delà d'une simple perception", indique la lettre.
M. Musk est à la tête de SpaceX depuis sa création en 2002. La société est devenue un acteur majeur de l'industrie spatiale, obtenant de nombreux contrats avec la Nasa et le ministère de la défense.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer