Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs visent de nouveau les actifs risqués
information fournie par Agefi Asset Management  30/12/2019 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Dans un premier temps très timide, le retour sur les actifs risqués reste prudent mais, il est bien réel. Durant la semaine au 18 décembre, les fonds actions ont ainsi enregistré une collecte nette de près de 15 milliards de dollars alors que les fonds obligataires, qui bénéficient il est vrai de flux nets positifs depuis près d' un an, ont attiré seulement 6,2 milliards de dollars, selon l' étude hebdomadaire de BofA Global Research.

Bien entendu, le bilan de l' année est sans équivoque : 578 milliards de dollars parqués dans des véhicules monétaires, 373 milliards de dollars investis dans le crédit, 52 milliards de dollars dans les obligations souveraines et des sorties nettes, certes en légère diminution depuis quelques semaines, de 167 milliards de dollars du côté des fonds actions.

Les investisseurs semblent néanmoins de plus en plus tentés de revenir sur les actions. Toujours prudemment, puisque les statistiques sur les fonds actions montrent que les ETF ont absorbé 32,7 milliards de dollars alors que les organismes de placement collectifs ont encore subi des rachats à hauteur de 17,8 milliards de dollars, selon l' étude hebdomadaire qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l' évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Dans le détail, les fonds dédiés aux actions américaines ont tout de même engrangé 16,6 milliards de dollars, le montant le plus élevé des treize dernières semaines. Les fonds spécialisés sur les actions émergentes ont de leur côté attiré près de 5 milliards de dollars, un montant jamais vu depuis février 2018. En revanche, les fonds d' actions japonaises et les fonds d' actions européennes ont bouclé la semaine sur des sorties nettes, certes très modestes, de respectivement 0,3 milliard et 0,1 milliard de dollars.

Sur le front des titres à revenu fixe, la nouveauté se trouve du côté des fonds d' obligations en catégorie d' investissement (" IG " ) qui ont affiché des sorties nettes de 41 millions de dollars, un montant négatif négligeable mais qui est le premier depuis 48 semaines. En revanche, les fonds d' obligations high yield ont enregistré une quatrième semaine consécutive d' entrées nettes, cette fois pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Les fonds de dette émergente ont attiré 3 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis février 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Évelyne Leclercq lors du Festival de Télévision de Monte Carlo, le 7 juin 2010 à Monaco ( AFP / CHRISTIAN ALMINANA )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:47 

    Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l'émission "Tournez manège!", jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi à 74 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), "entourée de sa famille, des suites ... Lire la suite

  • Une plaquette électronique exposée au musée de l'innovation de la "Taiwan Semiconductor Manufacturing Company" (TSMC) à Hsinchu, le 21 novembre 2024. ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 10:24 

    TSMC annonce ce mercredi la production de masse de ses puces de 2nm, plus performantes et plus économes. Comment ces semi-conducteurs de nouvelle génération vont-ils transformer nos technologies ? Des puces plus rapides et efficaces La puissance de calcul des semi-conducteurs ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:13 

    L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink , mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 10:09 

    La Bourse de Paris évoluait en repli mercredi, évitant toute prise de risque pour la dernière séance de l'année, qui sera écourtée pour le réveillon du Nouvel An. L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,50% vers 09H50, soit de 40,64 points, à 8.127,51 points. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...