Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs souverains restent optimistes sur le USA et la Chine (Invesco)
information fournie par AOF 18/03/2025 à 16:42

(AOF) - " Malgré l'incertitude croissante en matière de commerce et de géopolitique, les investisseurs souverains restent optimistes quant aux opportunités offertes par les États-Unis et la Chine, et augmentent leur allocation stratégique au sein des titres à revenu fixe en 2025 ". C’est ce qu’Invesco affirme après une enquête menée auprès d'un petit groupe d'investisseurs souverains dont les actifs sous gestion s'élèvent à 1 000 milliards de dollars américains. Ces institutions continuent à privilégier les marchés américains.

Toutefois, les investisseurs souverains restent très préoccupés par l'impact des droits de douane imposés par les États-Unis sur l'inflation et, partant, sur les taux d'intérêt. Selon un fonds souverain asiatique, "le renforcement du protectionnisme commercial est susceptible de maintenir une inflation plus élevée dans les marchés développés" de sorte que "la démondialisation fait peser des risques sur le rendement de (ses) investissements ".

Des investisseurs souverains plus positifs sur la Chine

Les investisseurs souverains prévoient un certain nombre de défis économiques de transition en Chine, notamment une confiance relativement faible dans le secteur privé et des risques réglementaires.

Ils pointent également des poches de positivité parmi lesquelles la position de leader de la Chine dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, les batteries et l'IA, ainsi que sa compétitivité manufacturière. Ils font état d'une confiance accrue dans l'orientation à long terme de la Chine et réévaluent la "décote de la Chine".

Parallèlement, ces investisseurs souverains "ajustent stratégiquement" leurs allocations en titres à revenu fixe. L'augmentation de ces allocations est alimentée par les opportunités de rendement et la croissance du marché du crédit privé. Celui-ci passe d'une approche plus tactique à une composante clé des portefeuilles, avec des allocations croissantes de crédit privé souverain qui aident à combler le vide laissé par les banques qui se retirent des prêts sur certains marchés, en raison d'une combinaison de pressions réglementaires et d'un changement de stratégie.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 18/03/2025 à 16:42:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.