Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs sous pondèrent les actions, selon le dernier Fund Manager Survey de BofA Merrill Lynch
information fournie par Newsmanagers 24/07/2018 à 11:45

(NEWSManagers.com) - Les intentions d'allocation globale des investisseurs au marché des actions a chuté de 14 points de pourcentage en un mois pour atteindre 19%, soit son plus bas niveau depuis novembre 2016, indiquent les chiffres du dernier sondage Fund Manager Survey de BofA Merrill Lynch réalisé entre les 6 et 12 juillet 2018 auprès de 231 participants gérant un total de 663 milliards de dollars. " Le sentiment des investisseurs est plutôt baissier ce mois-ci, avec des répondants à notre sondage qui scrutent les risques d'une possible guerre commerciale, commente Michael Hartnette, chef stratégiste investissements. L'allocation en actions a considérablement chuté tandis que les anticipations de croissance économique et de résultats bénéficiaires se sont écroulées" .

Ainsi, une guerre commerciale demeure le plus grand risque cité par les répondants (60%), la conviction la plus élevée des investisseurs depuis les inquiétudes entourant le financement de la dette souveraine dans l'Union européenne en juillet 2012. Les trois autres grands risques cités sont une erreur de politique de la Fed ou de la BCE (19%) et une crise de la dette dans la zone euro ou dans les pays émergents (6%).

Lorsqu'on leur demande leurs anticipations concernant les bénéfices des entreprises dans le monde, 9% en net des répondants indiquent qu'ils ne s'attendent pas à une amélioration au cours des 12 prochains mois, en baisse de 53 points de pourcentage depuis le début de l'année et le niveau le plus bas depuis février 2016.

Par ailleurs, 11% en net des personnes interrogées ne pensent pas que les bénéfices des entreprises vont s'améliorer de 10% ou plus au cours de l'année qui vient, un niveau significativement en recul par rapport aux 35% net qui pensaient qu'ils s'amélioreraient en février 2018

L'allocation en surpondération aux actions américaines bondit de 8 points de pourcentage à 9%, le niveau le plus élevé depuis février 2017, avec une sous-pondération nette de 28% en septembre 2017.

A l'inverse, une forte baisse (8pt) de l'allocation en actions de la zone euro ce mois-ci conduit à une allocation nette surpondérée à 12% envers ces actifs, soit le plus bas niveau depuis décembre 2016

La plus forte baisse mensuelle des marchés actions émergents en 2 ans a fait baisser de 23 points de pourcentage l'allocation en actions des marchés émergents à une sous-pondération nette de 1%

L'allocation en actions britanniques augmente de 3 points de pourcentage et pour le 5ème mois consécutif affiche une sous-pondération nette de 18%, son plus haut niveau depuis février 2016.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.