Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs se ruent sur les actions
information fournie par Newsmanagers 09/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Il n'y a pas photo. Fidèles à l'adage boursier " achetez à la baisse et vendez à la hausse " , les investisseurs ont plébiscité les actions durant la semaine au 28 février. La classe d'actifs a bénéficié de flux significatifs dans toutes les régions du monde, notamment aux Etats-Unis où les fonds actions, après des sorties notables récemment, ont enregistré des entrées nettes de 8,6 milliards de dollars, selon la dernière étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Les fonds d'actions émergentes ont également profité à plein de l'engouement pour la classe d'actifs avec des entrées nettes de 3,9 milliards de dollars. Les fonds d'actions européennes ne sont pas en reste puisqu'ils encore drainé 1,4 milliard de dollars. Les fonds spécialisés sur les actions japonaises restent dans le vert mais pour un montant beaucoup plus modeste de 0,3 milliard de dollars. Mais au total, les fonds actions, toutes zones géographiques confondues affichent une collecte de 17,7 milliards de dollars.

Les analystes de Bank of America Merrill Lynch estiment toutefois que l'euphorie actuelle pourrait faire long feu. Après la correction récente de 6.000 milliards de dollars, une nouvelle correction, d'une ampleur équivalente, pourrait bien intervenir pour plusieurs raisons, entre autres parce que l'optimisme actuel atteint des sommets, parce que les estimations de bénéfices aux Etats-Unis touchent également des pics ou encore parce que les banques centrales ne vont plus beaucoup stimuler l'économie mondiale.

Côté obligataire, les flux sont beaucoup plus modestes. Ils ont totalisé seulement 2,3 milliards de dollars durant la semaine au 28 février. On observe toutefois que les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (" investment grade " ) ont engrangé 1,1 milliard de dollars, affichant des flux nets positifs pour la 61ème semaine sur 62. Les fonds d'obligations émergentes restent également très recherchées, avec des entrées nettes de 2 milliards de dollars. En revanche, les fonds d'obligations high yield subissent une septième semaine consécutive de rachats, cette fois pour un montant de 1,1 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.