Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les investisseurs reviennent timidement sur les actions européennes
information fournie par Newsmanagers18/02/2019 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

C'est un épiphénomène en termes d'encours mais un événement malgré tout. Pour la première fois depuis près de six mois (22 semaines exactement), les investisseurs sont revenus sur les actions européennes, pour un montant certes très modeste de 0,2 milliard de dollars durant la semaine au 6 février, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research. Il n'est donc pas encore possible d'affirmer que les actions européennes retrouvent ainsi la faveur des investisseurs mais c'est peut-être un signe. Même si depuis le 2 janvier, lesdits investisseurs se sont tout de même délesté de 7 milliards de dollars d'actions européennes.

Ce qui est également très frappant durant la semaine écoulée, c'est l'engouement confirmé pour les pays émergents. Les fonds dédiés aux actions émergentes ont ainsi affiché une 17ème semaine consécutive de flux nets positifs, cette fois pour un montant de 3,2 milliards de dollars, indique l'étude hebdomadaire qui reprend des statistiques communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds de dette émergente ont de leur côté engrangé 4,4 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis juillet 2016. Les analystes de Bank of America Merrill Lynch Global Research soulignent d'ailleurs que depuis le début de l'année, les investisseurs ont acheté pour 16 milliards de dollars d'actions émergentes et pour 30 milliards d'obligations émergentes, high yield et en catégorie d'investissement (" IG" ).

C'est d'ailleurs l'obligataire qui fait encore le plein cette semaine, avec une collecte nette de 11,1 milliards de dollars, la plus importante depuis janvier 2018. Les fonds d'obligations high yield notamment ont attiré 4,8 milliards de dollars, un montant jamais vu depuis mars 2016. Les fonds d'obligations " IG" ont pour leur part affiché des entrées nettes de 4 milliards de dollars. Depuis le 2 janvier, les investisseurs ont acheté pour 36 milliards de dollars d'obligations.

Depuis la même date, les investisseurs ont vendu pour 10 milliards de dollars d'actions. Et malgré l'exception des actions émergentes, la prudence reste de mise. Toutes zones géographiques confondues, les fonds dédiés aux actions ont enregistré une collecte nette de 4,3 milliards de dollars. Mais une collecte fragile constituée de 6,8 milliards de dollars de flux entrants dans les ETF mais de 2,5 milliards de dollars de sorties du côté des fonds ouverts. Les fonds spécialisés sur les actions japonaises marquent une cinquième semaine consécutive de souscriptions, pour un montant de 1,7 milliard de dollars, mais les fonds d'actions américaines subissent encore des rachats à hauteur de 0,7 milliard de dollars.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.