Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs reviennent sur l'Europe
information fournie par Agefi Asset Management  11/01/2018 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Durant la semaine à cheval au 3 janvier 2018, les investisseurs se sont à nouveau exposés à l'Europe, alors qu'ils étaient plutôt réticents ces dernières semaines à l'égard de la région en raison principalement des risques politiques. Plus généralement, les investisseurs ont donné la préférence à l'obligataire malgré un environnement qui n'est plus franchement favorable à la classe d'actifs. Cela dit, la prudence reste de mise puisque les fonds monétaires ont aussi accueilli 39 milliards de dollars.

Malgré les incertitudes politiques en Espagne, en Allemagne ou encore en Italie, les fonds d'actions européennes ont ainsi enregistré des entrées nettes de 0,7 milliard de dollars après plusieurs semaines de rachats, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds d'obligations européennes ont de leur côté attiré plus de 1 milliard de dollars, les investisseurs préférant les stratégies régionales aux stratégies pays.

Malgré le regain d'intérêt sur les actions européennes, les fonds actions, toutes zones géographiques confondues, ont attiré seulement 4,5 milliards de dollars contre 14,4 milliards de dollars la semaine précédente. Les fonds d'actions émergentes ont encore engrangé 1,7 milliard de dollars, les fonds d'actions japonaises 0,3 milliard de dollars mais les fonds investis en actions américaines ont subi des sorties nettes de plus de 10 milliards de dollars, les plus importantes depuis plus de neuf mois.

Les fonds obligataires ont poursuivi sur leur lancée des dernières semaines avec des entrées nettes de 9,2 milliards de dollars au total, le montant le plus élevé des trois derniers mois. Outre le retour sur l'obligataire européen, on observe des entrées nettes de 5,3 milliards de dollars sur les fonds d'obligations notées en catégorie d'investissement (" Investment Grade" ) et de 1,9 milliard de dollars sur les fonds de dette émergente. A noter aussi, aux Etats-Unis, les préoccupations des investisseurs relatives à l'inflation. Les fonds d'obligations indexées sur l'inflation (TIPS) ont ainsi affiché des entrées nettes de 0,7 milliard de dollars, enregistrant ainsi une onzième semaine consécutive de flux nets positifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...