Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs poussent le secteur alimentaire vers la neutralité carbone
information fournie par Agefi Asset Management  30/08/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs du Climate Action 100+, représentant plus de 55.000 milliards de dollars d'actifs, ont publié mardi leurs recommandations au secteur alimentaire. L' objectif est de progresser vers la neutralité carbone (" net zéro " ), conformément aux objectifs de l' accord de Paris.

Le secteur alimentaire représenterait un tiers des émissions de gaz à effet de serre mondiales, la plupart d'entre elles provenant des chaînes d'approvisionnement du secteur.

" Ni les entreprises individuellement ni le secteur dans son ensemble ne seront en mesure d'atteindre les objectifs scientifiques de réduction des émissions sans s'attaquer aux émissions amont de la chaîne d'approvisionnement provenant de l'agriculture et du changement d'affectation des sols " , s' inquiète le Climate Action 100+ dans un communiqué.

Dans ce contexte, les investisseurs recommandent aux entreprises du secteur d' intégrer l' action climatique de la chaine d' approvisionnement aux processus décisionnels et les politiques d' achat des entreprises et d' inciter. Ils leur demandent aussi d' inciter les producteurs agricoles à réduire l' impact climatique de la production végétale et animale et d' améliorer le captage du carbone agricole, et de les soutenir dans cette démarche.

Autre recommandation : aligner les dépenses en capital, le développement de produits et la recherche et le développement sur un scénario de 1,5°. Ils préconisent aussi d' organiser la transition vers une utilisation et un transport de l' énergie plus efficaces et renouvelables dans les opérations, la distribution et les chaînes d' approvisionnement.

Les entreprises alimentaires sont également privées d' améliorer le traitement, la fabrication et les emballages afin de réduire les émissions et les pertes de nourriture.

Enfin, les investisseurs enjoignent les sociétés du secteur à travailler en partenariat avec leurs concurrentes, les fournisseurs et décideurs politiques pour favoriser la transformation du secteur.

Le rapport de stratégie sectorielle a été élaboré par Ceres et PRI, deux des réseaux d'investisseurs fondateurs de l'initiative Climate Action 100+.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.