Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs mondiaux continuent de privilégier un scénario de reflation
information fournie par Newsmanagers 02/02/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Durant la dernière semaine de janvier, marquée par les premiers pas de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et des annonces dans la lignée de ses promesses de campagne, les investisseurs ont continué de privilégier un scénario de reflation en donnant la priorité aux obligations indexées sur l'inflation plutôt qu'aux obligations municipales, au high yield plutôt qu'à l'or et aux actions japonaises plutôt qu'aux actions américaines. Et l'attentisme reste malgré tout très présent. Les fonds monétaires ont affiché des entrées nettes de plus de 13 milliards de dollars, pour l'essentiel des mandats américains alors que les véhicules européens enregistraient leur première décollecte hebdomadaire depuis le début de l'année.

Toutes catégories confondues, les fonds obligataires ont attiré un montant net de 8,6 milliards de dollars durant la semaine au 26 janvier, le plus élevé des quatre derniers mois, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch, qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds d'obligations high yield continuent sur la lancée des dernières semaines et terminent sur une collecte nette de 1,5 milliard de dollars. Les fonds d'obligations indexées sur l'inflation (TIPS) ont engrangé 0,5 milliard de dollars, enregistrant ainsi leur septième semaine consécutive de souscriptions. En revanche, les fonds d'obligations émergentes ont subi leurs premières sorties nettes (-0,4 milliard de dollars) des quatre dernières semaines.

Du côté des actions, la semaine se solde par une très modeste collecte nette de 0,2 milliard de dollars. L'envolée du Dow Jones à plus de 20.000 points est arrivée trop tard pour influencer les statistiques de la semaine et on attend toujours la grande rotation des obligations vers les actions. Les fonds d'actions américaines ont ainsi enregistré des sorties nettes de 6,3 milliards de dollars, les plus importantes des quatre derniers mois. En revanche, les fonds d'actions japonaises ont engrangé un peu plus de 3 milliards de dollars si bien que sur les trois dernières semaines, la collecte de ces fonds atteint 8,8 milliards de dollars, relève BofA Merrill Lynch. Les fonds d'actions émergentes ont affiché des entrées nettes de 1 milliard de dollars, les plus importantes des trois derniers mois malgré les menaces que le programme de Donal Trump fait peser sur les exportateurs des pays émergents. Les fonds d'actions européennes n'ont attiré que 0,2 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.