Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs individuels désarment face à la baisse des marchés
information fournie par Agefi Asset Management  27/10/2022 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Le nombre d’investisseurs particuliers actifs s'est réduit de plus d'un tiers (-35%) au cours du troisième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent selon le décompte réalisé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Depuis janvier 2021, le gendarme boursier publie tous les trois mois un tableau de bord des investisseurs particuliers actifs sur les marchés financiers, un document qui s’appuie sur les données des établissements financiers français et les succursales en France d’établissements de l’Union européenne.

Or, la huitième édition de ce tableau de bord témoigne de la paralysie qui s’est emparée des boursicoteurs. Entre accalmie estivale et inquiétude face à la baisse des marchés, ils sont 600.000 de moins à avoir réalisé une opération – soit au moins un achat ou une vente d’actions – sur la période. «Ce niveau est inférieur à celui du troisième trimestre 2021, tout en étant comparable à celui du même trimestre de 2020», souligne l’AMF dans un communiqué.

Moins de vendeurs

A la clé, 8,8 millions d’opérations réalisées sur la période, une enveloppe significativement inférieure au même trimestre de référence des deux années précédentes, sans toutefois retomber aux niveaux de 2018 ou 2019.

«Le nombre d’acheteurs d’actions a également reculé, de 19%, à 485.000, son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2020», poursuit l’institution. Quant aux nouveaux investisseurs particuliers, qui n’avaient jamais passé d’ordre de Bourse jusqu’ici ou étaient inactifs depuis janvier 2018, 39.000 sont recensés, soit une conquête dans la moyenne des chiffres observés au troisième trimestre ces dernières années. En pratique, l’attentisme prévaut : «le nombre de vendeurs d’actions a fortement baissé, de 43%, pour atteindre 362.000, à un niveau nettement inférieur au nombre d’acheteurs», conclut l’AMF.

2 commentaires

  • 27 octobre 11:17

    Quand une société publie de bons chiffres pour par exemple le troisième trimestre et que le litre perd 8% en séance, cherchez l'erreur qui en décourage plus d'un.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.