1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les investisseurs doivent intégrer les conséquences sociales du changement climatique
Newsmanagers22/05/2019 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Le changement climatique est sur les lèvres de tous les investisseurs. Les stratégies dédiées à ce thème fleurissent. " Toutefois, il est de plus en plus admis que les investisseurs n' ont jusqu' à présent pas prêté suffisamment attention aux conséquences sociales des changements climatiques " , observe le Guide pour orienter l' action des investisseurs sur le changement climatique et la transition juste* dont la version française a été lancée récemment par les Principes pour l' Investissement Responsable.

La transition vers une économie bas carbone est censée stimuler la création d' emplois. " Néanmoins, cette transition, à mesure qu' elle se produira, aura des impacts pour les travailleurs, les communautés et les pays " , souligne le document. Ce phénomène concernera près de 1,5 milliard de travailleurs dans le monde, selon le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les secteurs concernés en premier lieu sont l' agriculture, l' industrie manufacturière, la construction, le transport et l' énergie.

D' où l' émergence du concept de " transition juste " , qui " offre aux investisseurs un cadre permettant d' associer l' action pour le climat à la nécessité d' une économie inclusive et d' un développement durable " , selon les PRI.

Pour y répondre, " les stratégies déployées par les investisseurs face à la menace grandissante des changements climatiques doivent prendre en compte toutes les dimensions de l' investissement responsable : environnementales, sociales et de gouvernance " , préconise le guide. Cinq leviers d' action sont identifiés : la stratégie d' investissement, le dialogue avec les entreprises, l' allocation de capital, le dialogue avec les pouvoirs publics et partenariats et l' apprentissage et l' analyse.

En décembre 2018, plusieurs institutions financières représentant plus de 4.400 milliards d' actifs ont fait part de leur engagement à passer à l' action en signant une déclaration des investisseurs internationaux.

Au cours d' une table ronde organisée mardi par les PRI, en collaboration avec Amundi, plusieurs représentants du monde de l' investissement ont évoqué ce thème de la transition juste.

Philippe Brossard, le directeur de la recherche économique, ISR et support au développement d' AG2R La Mondiale, a observé que ce concept de la transition juste n' était pas nouveau pour son organisation. " Lorsque nous avons mis sur la table le sujet des exclusions sectorielles, nous avons eu des réticences et un vif débat car cela revenait à exclure des gens, des entreprises et des emplois " , relate-t-il.

Stanislas Pottier, directeur de l' investissement responsable d' Amundi, a déploré quant à lui qu' il y ait peu d' indicateurs normés sur le social. De plus " nous sommes sur le pilier le plus diversement compris selon les cultures " . Néanmoins, Amundi a commencé à vouloir implémenter ce sujet dans la politique de vote. La société de gestion a commencé avec le sujet des inégalités salariales.

Pour aller plus loin sur ce sujet, Marie Luchet, directrice Europe Continentale, relations aux signataires, au sein des PRI, a annoncé la création d' un groupe de travail sur la transition juste en France sous l' égide de l' ORSE, l' Observatoire pour la responsabilité sociale des entreprises. Plusieurs acteurs de divers horizons seront réunis. Les premières conclusions de cette instances sont attendues pour septembre, date de la grande conférence des PRI.

* Le guide a été publié par le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment. Il a été rédigé par Nick Robins, Vonda Brunsting et David Wood.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer