Aller au contenu principal
Fermer

Neige : transports toujours perturbés dans plusieurs pays d'Europe
information fournie par AFP 07/01/2026 à 15:09

L'autoroute A4, dans le sud de la France, sous la neige le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )

L'autoroute A4, dans le sud de la France, sous la neige le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )

Des centaines de vols annulés aux Pays-Bas, en France, en Belgique, des écoles fermées en Ecosse, une quadragénaire morte dans un accident de la route en Hongrie : la neige continue de semer le chaos mercredi dans les transports dans plusieurs pays d'Europe.

Aux Pays-Bas, l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands d'Europe, a annoncé la suppression d'au moins 700 vols mercredi en raison de la neige et du vent. La plateforme, où de nombreux vols ont déjà été annulés ces derniers jours, s'attend à une augmentation du nombre d'annulations dans la journée.

Plus d'un millier de personnes ont par ailleurs passé la nuit dans l'aéroport, qui a installé des lits de camp et offert un petit-déjeuner à ces voyageurs.

Le trafic ferroviaire néerlandais est également fortement perturbé, la société de chemins de fer NS conseillant de reporter les voyages qui ne sont pas absolument nécessaires.

Du côté des routes, il y avait plus de 700 kilomètres d'embouteillages vers 09H00 (08H00 GMT), du jamais vu pour un mercredi matin depuis le 10 février 1999.

En Belgique, la neige a également provoqué des perturbations dans les transports mercredi, avec notamment l'annulation de quarante vols (20 au départ, 20 à l'arrivée) à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, a indiqué la société exploitante, Brussels Airport.

Par ailleurs, en raison du trafic ferroviaire perturbé aux Pays-Bas, les trains belges circulant vers ce pays étaient bloqués à la dernière gare avant la frontière, à Essen (nord de la Belgique), selon le gestionnaire du réseau belge Infrabel.

Au Royaume-Uni, plusieurs Eurostar reliant la gare londonienne de Saint-Pancras à Amsterdam, Rotterdam et Paris ont été annulés, et plusieurs ont été retardés, selon le site d'Eurostar.

Des centaines d'écoles sont également restées fermées pour la troisième journée consécutive en Ecosse.

- -24 °C en Autriche -

L'agence nationale de météorologie, Met Office, a émis des alertes de "fortes chutes de neige" pour les East Midlands (centre), Londres et le sud-est de l'Angleterre à partir de jeudi soir, avec "des retards dans les transports, bloquant certains véhicules et passagers".

Un chasse-neige à l'oeuvre sur l'une des pistes de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 7 janvier 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )

Un chasse-neige à l'oeuvre sur l'une des pistes de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, le 7 janvier 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )

En Suède, les chutes de neige ont perturbé le trafic à Göteborg (ouest), où toutes les lignes de tramway ont été suspendues de 06H00 (05H00 GMT) à midi, ont annoncé les transports publics de la région.

Au Danemark, de 10 à 15 centimètres de neige sont attendues dans la région du nord du Jutland, où la police invite "les citoyens à se préparer et à garder à l'esprit les conseils de sécurité".

En Europe centrale, trafics routiers et ferroviaires ont été perturbés pour la troisième journée consécutive, conduisant à l'annulation de 20 vols à l'aéroport de Budapest pendant la nuit.

L'agence météorologique nationale HungaroMet a prévu de fortes rafales et des bourrasques de neige dans certaines régions du pays, avec des températures qui pourraient descendre localement jusqu'à -20°C.

"Actuellement, 747 engins sont à l'œuvre dans tout le pays pour déneiger et déglacer les routes publiques", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, selon lequel une femme de 47 ans a trouvé la mort dans un accident de voiture près de Nyírtass (est).

En Autriche, une alerte au froid est en vigueur dans l'ouest jusqu'à vendredi, les températures ayant chuté jusqu'à -24 °C dans les montagnes des provinces du Tyrol et de Salzbourg la nuit dernière. De la neige est attendue dans le sud-est avant le week-end.

- 960 km de bouchons -

En France, c'est le nord et l'ouest du pays qui sont touchés par la neige et le verglas.

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin dans les aéroports parisiens Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, les deux plus importants du pays, selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot.

Côté trafic ferroviaire, des réductions de vitesse restent en place sur les lignes à grande vitesse, selon la SNCF, l'opérateur ferroviaire national.

A Paris et en région parisienne, tous les bus ont progressivement cessé leur service mercredi vers 07H00 (06H00 GMT), une interruption qui devait durer "au moins jusqu'à midi", précise la RATP, l'opérateur des transports en commun en région parisienne.

Sur les routes en région parisienne, jusqu'à 960km de bouchons ont été enregistrés en début de matinée, selon le site de gestion du trafic en temps réel Sytadin, un niveau en recul depuis.

Dans l'ouest, les transports scolaires ont été supprimés dans une dizaine de départements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires