Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les investisseurs de RBC évaluent leurs projets de croissance alors que le conflit commercial avec les États-Unis s'aggrave
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 15:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nivedita Balu

Lorsque la Banque Royale du Canada RY.TO organisera jeudi sa première journée des investisseurs en sept ans, les actionnaires se concentreront sur la croissance, alors que les tensions commerciales s'aggravent avec son marché clé, les États-Unis.

Les États-Unis représentent 26 % des revenus de RBC, et le directeur général Dave McKay a souvent dit qu'il s'agissait du deuxième marché intérieur de la banque.

"Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management, basé à Victoria, en Colombie-Britannique, s'interroge: "Où la Banque Royale se développe-t-elle? "Si la rhétorique des tarifs douaniers en provenance des États-Unis complique les choses, comment la Banque Royale va-t-elle répondre aux attentes des investisseurs en termes de croissance?

RBC, le plus grand banque au Canada et l'un des dix premiers en Amérique du Nord, s'est concentré sur son voisin du sud ces dernières années, en renforçant ses activités de marché des capitaux et de gestion de patrimoine aux États-Unis. Elle a également injecté plus de 3 milliards de dollars pour sauver sa filiale américaine City National, un banque basé en Californie qui s'adresse à la clientèle d'Hollywood.

M. McKay a également cherché à rendre RBC "plus simple, plus rapide et plus innovante" en augmentant sa taille, en réduisant sa complexité et en investissant dans les talents, selon des mémos adressés aux employés et consultés par Reuters.

Ces messages interviennent après que M. McKay a mené à bien l'achat historique de 10 milliards de dollars par RBC des activités canadiennes de HSBC HSBA.L , qu'il a secoué la haute direction et qu'il a divisé les segments des services bancaires personnels et commerciaux de la société au Canada.

L'acquisition de HSBC a accru la taille et la part de marché de RBC, lui donnant un avantage de plus de 80 milliards de dollars canadiens en termes de capitalisation boursière par rapport au deuxième plus grand banque du Canada , la Banque TD

TD.TO .

"Comment vont-ils s'égaliser? A demandé Shalabh Garg, analyste chez Veritas Investment Research, notant que RBC a réussi à éviter les "principales mines" qui ont frappé les autres banques canadiennes, notamment le ralentissement de la croissance des bénéfices et les problèmes de réglementation. "À l'échelle mondiale, je pense qu'elle peut faire beaucoup plus

RBC possède 2,1 billions de dollars d'actifs, ce qui la place dans la catégorie des principaux prêteurs nord-américains, à côté de JPMorgan Chase JPM.N , qui possède plus de 4 billions de dollars, a déclaré M. Garg.

RBC se négocie à 12,02 fois son bénéfice prévisionnel, dépassant les 10,82 fois de TD, les 11,48 fois de la Banque de Montréal, les 9,46 fois de la Banque de Nouvelle-Écosse et les 10,01 fois de la Banque CIBC, selon les données de LSEG.

Depuis la dernière journée des investisseurs de RBC en juin 2018, l'action a gagné 66 %. Les actions des cinq autres principales banques canadiennes ont enregistré des performances mitigées au cours de cette période, allant d'une perte de 8 % à un gain de 43 %.

Les cinq banques ont toutes investi aux États-Unis. Entre-temps, le président américain Donald Trump a remis en question l'absence de banques américaines au Canada, supprimé un organisme de surveillance des banques de consommation et modifié certaines politiques d'immigration pour les Canadiens.

Les investisseurs participant à la réunion de jeudi à Toronto s'attendent à ce que RBC réoriente sa stratégie vers de nouveaux marchés tels que l'Europe . Ils s'intéresseront également aux commentaires des dirigeants sur le rendement des capitaux propres de la banque et sur ses projets de déploiement de capitaux, éventuellement dans des activités à plus forte marge qui perçoivent des frais.

Il est plus logique pour RBC d'acheter des actifs de gestion de patrimoine plus petits que des actifs de détail plus importants, a déclaré Anthony Visano, directeur général chez Kingwest.

"Ils ont laissé entendre très clairement qu'ils disposaient de voies organiques pour le déploiement de capitaux au sud de la frontière", a déclaré M. Visano.

Valeurs associées

152,920 CAD TSX -0,01%
76,530 CAD TSX -0,73%
99,070 CAD TSX +0,04%
924,100 GBX LSE +0,68%
292,605 USD NYSE +1,24%
177,480 CAD TSX -0,17%
100,090 CAD TSX -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 18:16 

    PARIS (Reuters) -Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 18:16 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, le calme étant revenu sur les marchés après la forte baisse de vendredi liée au rapport sur l'emploi américain et à l'annonce de nouveaux ... Lire la suite

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 04.08.2025 18:12 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies annonce la signature d'un contrat d'ingénierie, fourniture et construction (EPC) avec Commonwealth LNG pour un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de 9,5 millions de tonnes par an situé à Cameron Parish, en Louisiane (États-Unis). ... Lire la suite

  • vinci radio autoroute (Crédit: Stephane Olivier Arte photo / vinci groupe)
    information fournie par AOF 04.08.2025 17:58 

    (AOF) - Les groupes Moeve et Apical ont attribué à Grupo Cobra et Masa - filiales de Cobra IS (filiale espagnole de Vinci spécialisée dans les grands équipements pour les énergies vertes) - les lots électricité, tuyauterie et mécanique industrielle de la plus grande ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...