Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les investisseurs cèdent à l'attentisme et optent pour les fonds monétaires
information fournie par Newsmanagers 16/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir plébiscité les actions, les investisseurs ont cédé à l'attentisme durant la semaine au 7 mars. Un attentisme motivé par les velléités protectionnistes de la Maison Blanche et par l'évolution de plus en plus manifeste de la politique monétaire vers la fin du régime d'assouplissement quantitatif. Les fonds monétaires ont ainsi encore une fois profité à plein des hésitations des investisseurs, avec des entrées nettes de plus de 20 milliards de dollars. Les actifs des fonds monétaires se sont ainsi accrus de 260 milliards de dollars au cours des six derniers mois pour atteindre 2.900 milliards de dollars, leur plus haut niveau depuis 2010, relève l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global.

Parallèlement, les flux dans les grandes classes d'actifs ont débouché sur des résultats très maigres. Les fonds d'actions, toutes zones géographiques confondues, ont subi des sorties nettes de 0,4 milliard de dollars tandis que les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont terminé la semaine sur des rachats de 0,1 milliard de dollars et que les fonds sur l'or attiraient 0,4 milliard de dollars. On observe toutefois que du côté des actions, les fonds de valeurs américaines ont subi des rachats massifs de plus de 10 milliards de dollars. En revanche les fonds dédiés aux actions japonaises ont poursuivi sur la lancée des semaines précédentes avec des entrées nettes de 4,1 milliards de dollars. Les fonds d'actions émergentes ont encore engrangé 0,8 milliard de dollars tandis que les fonds d'actions européennes ont dû se contenter d'un flux net positif de seulement 100 millions de dollars.

Du côté du fixed income, les fonds d'obligations à haut rendement ont subi une huitième semaine consécutive de sorties nettes, cette fois pour un montant d'un peu plus de 3 milliards de dollars. A l'inverse, les fonds d'obligations indexées sur l'inflation (TIPS) ont enregistré une collecte nette de 0,6 milliard de dollars, affichant ainsi des flux nets positifs pour la 19ème semaine sur 20. les fonds de dette émergente n'ont attiré que 0,1 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.