Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs anticipent une croissance du marché des ETF ESG
information fournie par Agefi Asset Management 29/06/2022 à 11:30

(NEWSManagers.com) - 91% des investisseurs en Europe prévoient un niveau stable ou en croissance des fonds indiciels cotés ou ETF intégrant des critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) au cours des 12 prochains mois, d’après le premier baromètre de BNP Paribas Asset Management sur les ETF durables en Europe. Actuellement, ce segment représente 16 % de l’ensemble des ETF en Europe, selon les chiffres 2021 d'ETFGI.

Le baromètre, mené pour la première fois en avril 2022, ambitionne de suivre l'évolution des perspectives et des pratiques des investisseurs européens en matière d'investissement durable au fil du temps. Il sonde l’opinion de 250 investisseurs de compagnies d’assurance, fonds de pension, gérants d'actifs et gestionnaires de fortune en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.

En termes géographiques, les investisseurs du Royaume-Uni (96 %) et d’Italie (96%) sont les plus positifs sur les perspectives de croissance de la classe d’actifs.

L'enquête a par ailleurs révélé que, lors de la sélection d'un ETF ESG, la crédibilité et les références des gérants d'actifs en matière d’ESG priment, puisque 57 % des investisseurs classent ce facteur de décision parmi leurs trois principaux critères. En Allemagne et en Suisse, les labels et certifications constituent les éléments les plus déterminants pour 46 % des répondants.

Dans le cadre des pratiques de vote et d’engagement actionnarial, les investisseurs sont favorables à une plus grande attention portée aux questions sociales : 43 % d’entre eux souhaitent se concentrer davantage sur les droits des employés et 42 % sur la diversité au sein des conseils d'administration. En revanche, les gestionnaires de fortune se concentrent davantage sur les enjeux environnementaux et souhaitent une meilleure communication transparente de l'impact climatique (55%).

Parmi le large éventail des thématiques durables, le plus fort engouement se porte sur l'économie circulaire qui réunit 61 % des investisseurs, avec une forte demande pour ce thème en Allemagne (88 %), France (66 %) et Italie (62 %). Avec l'économie bleue (soit l’économie des mers et des océans), l'économie circulaire s'est avérée particulièrement populaire parmi les détenteurs d'actifs, tandis que les gérants et les gestionnaires de fortune considèrent l'accès à l'éducation comme un axe majeur de leurs investissements thématiques ESG.

Enfin, alors que les ETF traditionnels ont historiquement toujours été qualifiés d’investissements « passifs », les ETF thématiques « nouvelle génération » sont de plus en plus considérés comme actifs, les investisseurs recherchant des rendements à partir de mégatendances de long terme représentées par des indices de niche. Une évolution confirmée par l'enquête, puisque 82% des investisseurs interrogés estiment que les ETF thématiques sont des stratégies actives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...