Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les indices de Wall Street chutent avec les bénéfices et les taux d'intérêt en ligne de mire
information fournie par Reuters 25/10/2023 à 22:33

*

Le Nasdaq termine en baisse de ~2,4 %, le S&P 500 en baisse de ~1,4 %, le Dow Jones en baisse de ~0,3 %

*

Les services de communication ont le plus baissé parmi les secteurs du S&P; les services publics ont le plus progressé

*

Dollar en hausse de ~0,3 %; or en hausse de ~0,5 %, brut en hausse de ~1,8 %, bitcoin en hausse de >3 %

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,96%

25 octobre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES INDICES DE WALL STREET CHUTENT EN RAISON DES BÉNÉFICES ET DES TAUX D'INTÉRÊT (1605 EDT/2005 GMT)

Les trois principaux indices de Wall Street ont clôturé en baisse mercredi, la hausse des rendements du Trésor américain ayant pesé sur les valeurs sensibles aux taux d'intérêt. Cela s'ajoute à la déception suscitée par les résultats de sociétés telles qu'Alphabet GOOGL.O , la société mère de Google.

Les rendements du Trésor américain US10YT=RR ont augmenté après qu'une vente aux enchères de billets à cinq ans ait montré une faible demande et suite à des données indiquant que les ventes de maisons neuves se sont accélérées en septembre, confirmant les attentes du marché quant à la prolongation des taux élevés jusqu'en 2024.

Le Nasdaq .IXIC a subi sa plus forte baisse quotidienne en pourcentage depuis février et a enregistré son niveau de clôture le plus bas depuis mai. Avec Alphabet, qui a terminé en baisse de 9,5 %, parmi ses composants les plus lourds, l'indice des services de communication .SPLRCL a perdu 5,9 %, ce qui représente sa plus forte baisse quotidienne depuis le début du mois de février. L'indice des semi-conducteurs de Philadelphie

.SOX a également connu une baisse de 4,1%, ce qui représente sa plus forte baisse en pourcentage depuis le mois de décembre.

Parmi les 11 principaux groupes industriels du S&P 500, seuls les services publics défensifs .SPLRCU , en hausse de 0,5%, et les biens de consommation de base .SPLRCS , en hausse de 0,3%, ont réussi à gagner du terrain. La consommation discrétionnaire

.SPLRCD et l'immobilier .SPLRCR ont chuté de plus de 2 %.

Alors que la hausse des taux tend à peser lourdement sur le secteur technologique .SPLRCT , qui a terminé en baisse de 1,2 %, ce groupe a bénéficié mercredi d'une hausse de 3 % des actions du poids lourd Microsoft MSFT.O après que ses résultats trimestriels ont impressionné les investisseurs. C'est l'un des trois titres du secteur qui a réussi à gagner du terrain.

L'intensification de la guerre au Moyen-Orient était également au centre des préoccupations des investisseurs. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël préparait une invasion terrestre de Gaza, tandis que les bombardements israéliens ont tué de nouveaux civils palestiniens et que la pression internationale s'est accrue pour obtenir de l'aide et la protection des otages israéliens détenus par le Hamas.

Voici l'instantané de la fin de l'année:

(Sinéad Carew)

*****

UNE ATTITUDE DÉFENSIVE SUR LA FIN DU CYCLE (1313 EDT/1713 GMT)

Considérant que les données impliquent un "environnement de marché de fin de cycle", les stratèges de Morgan Stanley ont publié une note de recherche recommandant des investissements dans cette optique, notamment des valeurs de croissance défensives et des valeurs cycliques de fin de cycle.

Sur le plan sectoriel, Andrew Pauker et Michael Wilson écrivent que ce type d'environnement a été historiquement favorable aux groupes traditionnellement défensifs tels que les soins de santé, les biens de consommation de base et les services publics.

Dans ce contexte, ils suggèrent également des actions de croissance à faible volatilité et des "actions liées à des thèmes séculaires qui peuvent l'emporter sur les risques cycliques", ainsi que des secteurs cycliques en fin de cycle tels que l'industrie et l'énergie.

Cette combinaison a été plus performante que le marché dans son ensemble au cours du cycle tardif actuel, qui a commencé l'année dernière, selon eux. Les stratèges estiment toutefois qu'il est "prudent d'adopter une approche de sélection des titres, car le risque spécifique aux titres reste élevé, tant pour le marché dans son ensemble que pour les secteurs défensifs de la croissance et les secteurs cycliques en fin de cycle"

Ils citent la santé, qui a sous-performé le marché depuis le début de l'année, comme leur secteur défensif préféré et indiquent que les fournisseurs, les services, les biotechnologies et les produits pharmaceutiques sont les plus attrayants.

La consommation de base comprend les sous-groupes qui semblent les plus défensifs du marché, selon les stratèges. Ils notent que la demande reste forte pour les produits de base tels que les produits alimentaires et les articles ménagers, alors qu'elle faiblit pour les secteurs discrétionnaires tels que l'habillement.

L'indice S&P 500 staples .SPLRCS , en hausse de 0,3%, surperforme les 10 autres secteurs industriels de l'indice de référence ce mercredi et les valeurs liées à l'alimentation, dont McCormick & Co MKC.N , Hormel HRL.N et General Mills

GIS.N , figurent parmi les plus fortes hausses au sein de ce secteur.

Bien qu'ils mentionnent l'incertitude à long terme liée aux médicaments contre l'obésité dans le secteur de l'épicerie, ils affirment que "son impact à court terme sur l'évaluation relative du secteur peut maintenant être surestimé, en particulier compte tenu de l'historique de surperformance de la cohorte au cours des périodes antérieures de fin de cycle"

L'étude cite également la surperformance des services publics en fin de cycle "car les propriétés défensives l'emportent souvent sur la sensibilité aux taux à ce stade du cycle" Par coïncidence, le secteur des services aux collectivités

.SPLRCU , qui frôle le rouge, affiche la perte la plus faible parmi les 10 secteurs négatifs de la journée.

(Sinéad Carew)

*****

AVEC LE MARCHÉ DANS LA BENNE À ORDURES, MIEUX VAUT ÊTRE SUR LA DÉFENSIVE, AU CAS OÙ IL Y AURAIT UN PLONGEON (1219 EDT/1619 GMT)

Sur la base de leur indice des tendances majeures (MTI), qui est devenu solidement négatif vendredi dernier, Doug Ramsey, directeur des investissements et gestionnaire de portefeuille chez The Leuthold Group, estime qu'une position défensive est justifiée à l'égard du marché boursier.

"À court terme, il est troublant qu'un recul du marché aussi profond que celui que nous connaissons actuellement ne se soit pas traduit par une amélioration de l'indice de confiance. Le "mur d'inquiétude" qui accompagnait une grande partie de l'action du marché en 2023 s'est transformé en une "pente d'espoir"", écrit M. Ramsey dans une note.

En effet, M. Ramsey trouve inquiétant que les mesures d'évaluation du S&P 500 semblent toujours élevées, bien que l'indice n'ait progressé nulle part au cours des 29 derniers mois.

Toutefois, il voit une lueur d'espoir dans l'évolution incroyablement étroite du marché cette année, dans la mesure où le "titre moyen" de l'univers Leuthold 3000 est descendu à des niveaux de valorisation encore plus bas que ceux observés lors du creux de marché d'octobre 2022.

Selon M. Ramsey, aucun nouveau marché haussier n'a jamais été confronté à la combinaison de hausses agressives des taux de la Fed, d'une courbe de rendement inversée, d'une diminution de la masse monétaire M2 et d'un resserrement quantitatif, comme ce fut le cas l'année dernière.

Il ajoute que, que l'on croie ou non qu'un nouveau marché haussier est toujours en cours, le manuel du "nouveau marché haussier" devrait être "jeté à la poubelle"

Il note ainsi que la mauvaise passe que traverse le marché boursier dure depuis plus de deux ans et que le marché global, que The Leuthold Group considérait comme le plus surévalué de l'histoire, semble aujourd'hui "plutôt piéton"

Cependant, M. Ramsey prévient que "si les valorisations des Sept Magnifiques devaient se rapprocher de celles de l'action médiane, la religion de l'investissement passif serait véritablement mise à l'épreuve"

(Terence Gabriel)

*****

MAISONS HANTÉES: LES VENTES DE LOGEMENTS NEUFS BONDISSENT ALORS QUE LES TAUX HYPOTHÉCAIRES AVOISINENT LES 8 % (1130 EDT/1530 GMT)

Mercredi, les investisseurs ont été accueillis par deux indicateurs du marché du logement assez différents, l'un montrant une hausse des ventes et l'autre une baisse de la demande d'achat de logements.

Bien entendu, les deux indicateurs sont corrects.

Tout d'abord, les ventes de maisons américaines fraîchement construites USHNS=ECI ont rebondi de 12,3 % le mois dernier pour atteindre 759 000 unités à un taux annualisé corrigé des variations saisonnières (SAAR), indique le département du Commerce.

Ce chiffre se situe 11,6% au nord des 680 000 unités SAAR attendues par les analystes et le niveau le plus élevé depuis février 2022.

"Les maisons neuves restent l'une des seules options disponibles en raison de l'inventaire de revente considérablement limité", écrit Kelly Mangold, directeur chez RCLCO Real Estate Consulting.

C'est vrai; les taux hypothécaires fixes sont à leur plus haut niveau depuis la fin de l'année 2000, les propriétaires bloqués à des taux inférieurs ne sont pas vraiment pressés de réduire ou d'augmenter leur surface, laissant les stocks de logements existants épuisés et forçant les acheteurs potentiels à se tourner vers les nouvelles constructions.

M. Mangold ajoute que "les contraintes qui pèsent sur le marché du logement ont créé une importante demande refoulée, car de plus en plus de ménages vivent dans des logements qu'ils ont peut-être dépassés et décident d'acheter en dépit des conditions actuelles du marché"

En ce qui concerne les taux hypothécaires, le coût du financement d'un prêt immobilier a poursuivi son ascension du mont Everest la semaine dernière, ce qui a encore réduit la demande de prêts hypothécaires, selon la Mortgage Bankers Association (MBA).

Le taux contractuel fixe moyen à 30 ans USMG=ECI a gagné 20 points de base pour atteindre 7,90 %, son niveau le plus élevé depuis plus de 23 ans.

Les demandes de prêts pour l'achat de logements USMGPI=ECI ont chuté de 2,2 %.

Malgré tout, certains détenteurs de prêts hypothécaires ont décidé que c'était le moment de refinancer, la demande de refi

USMGR=ECI ayant légèrement augmenté de 1,8 %.

"Les rendements des bons du Trésor à dix ans ont augmenté la semaine dernière, les investisseurs mondiaux restant préoccupés par la perspective de taux plus élevés pour longtemps et de déficits fiscaux croissants", a déclaré Joel Kan, économiste en chef adjoint chez MBA. "L'activité hypothécaire a continué à stagner, les demandes ayant atteint le rythme hebdomadaire le plus faible depuis 1995

La demande de prêts pour l'achat d'un logement est en baisse de 21,5 % par rapport à la même semaine de l'année dernière, comme le montre le graphique ci-dessous:

Les demandes d'achat peuvent se transformer en ventes de logements dans un mois ou deux, et sont donc considérées comme l'un des indicateurs les plus prospectifs du marché du logement.

Le marché boursier, quant à lui, est plus prospectif: les investisseurs estiment que le secteur se situera dans six mois ou un an.

De ce point de vue, le tableau est rose.

Reconsidérés à 12 mois, l'indice immobilier Philadelphia SE

.HGX et l'indice S&P 1500 Home Building .SPCOMHOME ont augmenté de 28,3 % et 39,5 %, respectivement, surpassant largement la progression de 10,1 % de l'indice S&P 500 sur la même période (jusqu'à la clôture de mardi):

(Stephen Culp)

*****

LES ACTIONS AMÉRICAINES CHUTENT AVEC DES RÉSULTATS MITIGÉS, LES RENDEMENTS AUGMENTENT (1016 EDT/1416 GMT)

Les trois principaux indices de Wall Street sont en baisse ce mercredi, le Nasdaq .IXIC étant en tête des baisses. Le fait que les rendements du Trésor américain augmentent et que les investisseurs surveillent nerveusement le Moyen-Orient n'aide pas.

En outre, les investisseurs semblent beaucoup moins impressionnés par les résultats du troisième trimestre d'Alphabet GOOGL.O , le poids lourd du marché, que par ceux de son rival Microsoft MSFT.O .

Alors que le chiffre d'affaires global a dépassé les attentes de Wall Street, la croissance de l'unité de cloud computing de Google a ralenti à 22,5 % contre 28 % au trimestre précédent, tandis que le chiffre d'affaires du cloud Azure de Microsoft a augmenté de 29 % contre les 26,2 % attendus par le cabinet d'études de marché Visible Alpha.

Les investisseurs surveillent également les signes d'escalade au Moyen-Orient, alors qu'Israël a intensifié ses bombardements de la nuit sur le sud de Gaza, où des responsables ont déclaré qu'un nombre record de Palestiniens avaient été tués. La violence a également éclaté ailleurs dans la région, alors qu'une épreuve de force se profile à l'ONU mercredi au sujet de l'aide dont on a désespérément besoin.

Les 11 principaux secteurs industriels de l'indice S&P 500 sont tous en baisse. Les services de communication .SPLRCL sont le plus grand frein à l'évolution de l'indice de référence, Alphabet étant la plus grande entreprise à l'origine de cette baisse.

Le secteur de la santé .SPXHC est également l'un des secteurs les plus faibles, la baisse de ~8% de Thermo Fisher Scientific

TMO.N pesant le plus après que le fabricant d'équipements médicaux a réduit ses perspectives de bénéfices annuels .

Un autre poids important sur le marché mercredi est le secteur de la consommation discrétionnaire .SPLRCD dont le plus grand frein est Amazon.com AMZN.O , qui est en concurrence avec Google et Microsoft pour les affaires dans le nuage.

Voici l'instantané de votre matinée:

(Sinéad Carew)

*****

INDICE S&P 500: LES TRADERS REGARDENT LA CONVERGENCE DE L'ÉLAN (0900 EDT/1300 GMT)

L'indice S&P 500 .SPX a mis fin à une série de cinq jours de baisse mardi.

Pendant ce temps, un oscillateur de momentum quotidien affiche une configuration haussière similaire à celle qui s'est produite dans le creux de l'indice S&P 500 en octobre 2022:

Lundi, le SPX a atteint un plus bas de 4 189,22. Avec la force de mardi, il a terminé à 4 247,68, ce qui lui a permis de repasser au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours, qui s'est terminée à 4 236,94.

Le creux de lundi se situait dans une zone de soutien définie par le retracement de Fibonacci de 23,6 % de la progression de mars 2020 à janvier 2022, à 4 198,70, et le retracement de 50 % de la baisse de 2022, à 4 155,10. La moyenne mobile à 100 semaines se situe maintenant à autour de 4 180.

Il convient de noter que le 3 octobre, l'indice quotidien de force relative (RSI) est tombé à 22,941, ce qui représente sa valeur la plus basse depuis 20,331 le 27 septembre 2022.

Après ce plus bas du 27 septembre, 11 jours de bourse (tds) plus tard, le RSI a convergé vers la fin du SPX le 12 octobre, qui a marqué la clôture basse de la baisse de l'indice en 2022.

Il existe une configuration haussière similaire à l'heure actuelle, puisque 14 jours après le creux du RSI du 3 octobre, et malgré un plus bas du SPX, le RSI a formé un plus haut.

Les traders surveilleront le RSI pour voir s'il peut manifester suffisamment de force pour revenir en territoire suracheté (>70.00). Depuis le sommet de clôture du SPX du 31 juillet, les hausses n'ont pas été en mesure de propulser le RSI vers des niveaux de surachat, ce qui a conduit à une reprise de la faiblesse et à de nouveaux creux du SPX.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS DE MERCREDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT AVANT 0900 EDT/1300 GMT - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex +0.65%
Index Ex -0.49%
CBOE +0.09%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +0.13%
DJ STOXX +0.18%
Rates +0.79%
NEXC +2.06%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NASDAQ -0.63%
NYSE +0.25%
NASDAQ +0.49%
NYSE +1.24%
NYSE +0.32%
NASDAQ +1.22%
NYSE -0.19%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.