Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les indépendantistes écossais promettent un nouveau référendum
Reuters08/05/2021 à 22:25

(Précisions, citations supplémentaires)

GLASGOW, Ecosse, 8 mai (Reuters) - Les partis favorables à l'indépendance de l'Ecosse ont remporté la majorité au Parlement écossais samedi, ouvrant la voie à un bras de fer politique, légal et constitutionnel avec le gouvernement de Boris Johnson sur l'avenir du Royaume-Uni.

La dirigeante du Parti national écossais (SNP), Nicola Sturgeon, a aussitôt estimé que ce succès dans les urnes, le quatrième consécutif, lui donnait un mandat clair pour organiser un nouveau référendum d'autodétermination dès que la pandémie de coronavirus serait terminée.

Elle a jugé absurde l'idée même que le Premier ministre britannique puisse s'opposer à l'expression de la volonté du peuple écossais.

"Il n'y a tout simplement pas de quelconque justification pour que Boris Johnson, ou qui que ce soit d'autre, cherche à bloquer le droit du peuple écossais à décider de son avenir", a déclaré Nicola Sturgeon.

"C'est la volonté du pays", a ajouté la dirigeante du gouvernement provincial.

Le gouvernement britannique considère qu'il revient à Boris Johnson de décider de la tenue ou non d'un nouveau référendum après la victoire des partisans du "non" à l'indépendance en 2014, perspective à laquelle le Premier ministre conservateur se montre farouchement opposé.

"Je pense qu'un référendum serait dans ce contexte (de la pandémie) serait irresponsable et dangereux", a déclaré Boris Johnson au Daily Telegraph.

Le SNP espérait obtenir la majorité absolue au Parlement d'Edimbourg pour donner davantage de poids à sa revendication mais il semble qu'il devrait lui manquer un siège sur les 65 dont il avait besoin, en raison d'un système électoral favorable aux petits partis.

Les nationalistes pourront néanmoins compter sur le soutien des Verts, qui ont obtenu huit sièges et qui sont aussi prononcés en faveur de la tenue d'un référendum.

Compte tenu du blocage avec Londres, l'issue pourrait se jouer devant les tribunaux.

"Je ne peux pas imaginer un argument plus puissant en faveur de l'indépendance de l'Ecosse que l'idée absurde et scandaleuse de voir le gouvernement de Westminster saisir la justice pour renverser la démocratie écossaise", a prévenu Nicola Sturgeon.

"Dans un régime démocratique normal, les partis qui font des promesses et qui sont élus pour cela doivent les tenir", a-t-elle ajouté.

En 2014, les Ecossais s'étaient prononcés à 55% en faveur du maintien de leur nation au sein du Royaume-Uni, mais le Brexit, auquel ils étaient majoritairement opposés, a redonné aux nationalistes écossais l'espoir de parvenir à leurs fins.

(Russell Cheyne, avec Michael Holden et Andrew MacAskill, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer