Aller au contenu principal
Fermer

Les indépendantistes écossais promettent un nouveau référendum
information fournie par Reuters 08/05/2021 à 22:25

(Précisions, citations supplémentaires)

GLASGOW, Ecosse, 8 mai (Reuters) - Les partis favorables à l'indépendance de l'Ecosse ont remporté la majorité au Parlement écossais samedi, ouvrant la voie à un bras de fer politique, légal et constitutionnel avec le gouvernement de Boris Johnson sur l'avenir du Royaume-Uni.

La dirigeante du Parti national écossais (SNP), Nicola Sturgeon, a aussitôt estimé que ce succès dans les urnes, le quatrième consécutif, lui donnait un mandat clair pour organiser un nouveau référendum d'autodétermination dès que la pandémie de coronavirus serait terminée.

Elle a jugé absurde l'idée même que le Premier ministre britannique puisse s'opposer à l'expression de la volonté du peuple écossais.

"Il n'y a tout simplement pas de quelconque justification pour que Boris Johnson, ou qui que ce soit d'autre, cherche à bloquer le droit du peuple écossais à décider de son avenir", a déclaré Nicola Sturgeon.

"C'est la volonté du pays", a ajouté la dirigeante du gouvernement provincial.

Le gouvernement britannique considère qu'il revient à Boris Johnson de décider de la tenue ou non d'un nouveau référendum après la victoire des partisans du "non" à l'indépendance en 2014, perspective à laquelle le Premier ministre conservateur se montre farouchement opposé.

"Je pense qu'un référendum serait dans ce contexte (de la pandémie) serait irresponsable et dangereux", a déclaré Boris Johnson au Daily Telegraph.

Le SNP espérait obtenir la majorité absolue au Parlement d'Edimbourg pour donner davantage de poids à sa revendication mais il semble qu'il devrait lui manquer un siège sur les 65 dont il avait besoin, en raison d'un système électoral favorable aux petits partis.

Les nationalistes pourront néanmoins compter sur le soutien des Verts, qui ont obtenu huit sièges et qui sont aussi prononcés en faveur de la tenue d'un référendum.

Compte tenu du blocage avec Londres, l'issue pourrait se jouer devant les tribunaux.

"Je ne peux pas imaginer un argument plus puissant en faveur de l'indépendance de l'Ecosse que l'idée absurde et scandaleuse de voir le gouvernement de Westminster saisir la justice pour renverser la démocratie écossaise", a prévenu Nicola Sturgeon.

"Dans un régime démocratique normal, les partis qui font des promesses et qui sont élus pour cela doivent les tenir", a-t-elle ajouté.

En 2014, les Ecossais s'étaient prononcés à 55% en faveur du maintien de leur nation au sein du Royaume-Uni, mais le Brexit, auquel ils étaient majoritairement opposés, a redonné aux nationalistes écossais l'espoir de parvenir à leurs fins.

(Russell Cheyne, avec Michael Holden et Andrew MacAskill, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...