Aller au contenu principal
Fermer

Les indépendantistes écossais promettent un nouveau référendum
information fournie par Reuters 08/05/2021 à 22:25

(Précisions, citations supplémentaires)

GLASGOW, Ecosse, 8 mai (Reuters) - Les partis favorables à l'indépendance de l'Ecosse ont remporté la majorité au Parlement écossais samedi, ouvrant la voie à un bras de fer politique, légal et constitutionnel avec le gouvernement de Boris Johnson sur l'avenir du Royaume-Uni.

La dirigeante du Parti national écossais (SNP), Nicola Sturgeon, a aussitôt estimé que ce succès dans les urnes, le quatrième consécutif, lui donnait un mandat clair pour organiser un nouveau référendum d'autodétermination dès que la pandémie de coronavirus serait terminée.

Elle a jugé absurde l'idée même que le Premier ministre britannique puisse s'opposer à l'expression de la volonté du peuple écossais.

"Il n'y a tout simplement pas de quelconque justification pour que Boris Johnson, ou qui que ce soit d'autre, cherche à bloquer le droit du peuple écossais à décider de son avenir", a déclaré Nicola Sturgeon.

"C'est la volonté du pays", a ajouté la dirigeante du gouvernement provincial.

Le gouvernement britannique considère qu'il revient à Boris Johnson de décider de la tenue ou non d'un nouveau référendum après la victoire des partisans du "non" à l'indépendance en 2014, perspective à laquelle le Premier ministre conservateur se montre farouchement opposé.

"Je pense qu'un référendum serait dans ce contexte (de la pandémie) serait irresponsable et dangereux", a déclaré Boris Johnson au Daily Telegraph.

Le SNP espérait obtenir la majorité absolue au Parlement d'Edimbourg pour donner davantage de poids à sa revendication mais il semble qu'il devrait lui manquer un siège sur les 65 dont il avait besoin, en raison d'un système électoral favorable aux petits partis.

Les nationalistes pourront néanmoins compter sur le soutien des Verts, qui ont obtenu huit sièges et qui sont aussi prononcés en faveur de la tenue d'un référendum.

Compte tenu du blocage avec Londres, l'issue pourrait se jouer devant les tribunaux.

"Je ne peux pas imaginer un argument plus puissant en faveur de l'indépendance de l'Ecosse que l'idée absurde et scandaleuse de voir le gouvernement de Westminster saisir la justice pour renverser la démocratie écossaise", a prévenu Nicola Sturgeon.

"Dans un régime démocratique normal, les partis qui font des promesses et qui sont élus pour cela doivent les tenir", a-t-elle ajouté.

En 2014, les Ecossais s'étaient prononcés à 55% en faveur du maintien de leur nation au sein du Royaume-Uni, mais le Brexit, auquel ils étaient majoritairement opposés, a redonné aux nationalistes écossais l'espoir de parvenir à leurs fins.

(Russell Cheyne, avec Michael Holden et Andrew MacAskill, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

  • Présidentielle: la primaire de la gauche unitaire aura lieu le 11 octobre (Autain)
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:04 

    La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite

  • A Tours, la gauche unitaire tracte pour le maire sortant
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:02 

    Des représentants de la gauche unitaire, dont Marine Tondelier, Clémentine Autain et François Ruffin, tractent en soutien au maire de Tours Emmanuel Denis, maire sortant de la ville d'Indre-et-Loire, avant un rassemblement pour annoncer la date et les modalités ... Lire la suite

  • Paris: des milliers de manifestants en solidarité avec les Kurdes de Syrie
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:01 

    Environ 2.000 personnes manifestent à Paris lors d'un rassemblement en solidarité avec les Kurdes de Syrie, communauté qui dispose d'une région autonome dans le nord-est syrien et est engagée dans des tensions avec le pouvoir de Damas, déterminé à étendre son autorité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...