Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les incidents aériens évités de justesse feront l'objet d'une audition au Sénat américain
information fournie par Reuters 02/11/2023 à 22:53

(Ajout d'une confirmation d'audience) par David Shepardson

La commission du commerce du Sénat américain tiendra une audition la semaine prochaine sur une série d'incidents troublants liés à la sécurité aérienne qui ont soulevé des questions sur les opérations de contrôle du trafic aérien de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA).

L'audition de la sous-commission de l'aviation du 9 novembre, dont Reuters a déjà fait état, réunira Tim Arel, responsable de l'organisation du trafic aérien de la FAA, Jennifer Homendy, présidente du National Transportation Safety Board, Rich Santa, président de la National Air Traffic Controllers Association (NATCA), Jason Ambrosi, président de l'Air Lines Pilots Association, et Randy Babbitt, ancien administrateur de la FAA.

La commission a déclaré qu'elle examinerait "les graves accidents évités de justesse dans l'ensemble du système aérien national et les efforts déployés pour améliorer la culture, les processus et les technologies de sécurité du système aéronautique américain"

Depuis janvier, le NTSB a ouvert sept enquêtes sur des incidents évités de justesse, dont certains étaient potentiellement catastrophiques.

"Il y a eu beaucoup trop d'accidents évités de justesse et de quasi-accidents sur nos pistes", a déclaré Mme Homendy lors d'un discours prononcé jeudi .

Elle a souligné que les sept incidents survenus cette année "ont mis en danger plus de 1 300 vies humaines".... Ces récents incidents doivent servir de signal d'alarme pour chacun d'entre nous, avant qu'une situation plus catastrophique ne se produise"

En août, un Boeing 737 de Southwest Airlines LUV.N et un avion d'affaires Cessna Citation 560X se sont retrouvés à moins de 100 pieds (30 mètres) l'un de l'autre à San Diego. La FAA a déclaré qu'un contrôleur aérien avait autorisé le Cessna à atterrir sur une piste alors que le vol 2493 de Southwest avait déjà reçu l'ordre de rouler sur cette même piste.

Une quasi-collision similaire s'est produite en février à Austin, au Texas, lorsqu'un avion cargo de FedEx FDX.N et un Boeing 737 de Southwest se sont frôlés à environ 115 pieds (35 mètres) dans des conditions de mauvaise visibilité. Le contrôleur avait autorisé l'avion de FedEx à atterrir et celui de Southwest à décoller sur la même piste.

La FAA a déclaré en mars qu'elle prenait des mesures pour améliorer ses opérations de contrôle du trafic aérien, qui manquent de personnel (). "Il ne fait aucun doute que nous assistons à un trop grand nombre d'accidents évités de justesse", a déclaré M. Arel aux employés de la FAA.

M. Homendy a réaffirmé la nécessité de développer la technologie pour prévenir les incursions sur les pistes et a fait l'éloge du financement de la Maison Blanche pour les accidents évités de justesse et les incidents évités de justesse, mais il a ajouté qu'il fallait aller plus loin.

La FAA a déclaré en septembre qu'elle souhaitait obtenir des recommandations sur la manière dont elle pourrait exiger des technologies d'alerte dans le cockpit conçues pour réduire les incidents de sécurité sur les pistes d'atterrissage. Elle a également mandaté une équipe d'examen de la sécurité qui devrait rendre ses conclusions ce mois-ci.

Valeurs associées

254.08 USD NYSE +1.78%
26.85 USD NYSE +2.83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.