((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Lisa Baertlein
Les volumes d'importation de conteneurs aux États-Unis ont augmenté de 4,7% en glissement annuel en février, mais pourraient se tasser dans les mois à venir alors que la guerre commerciale des États-Unis avec la Chine et d'autres partenaires commerciaux clés s'installe, a déclaré lundi le fournisseur de technologies de la chaîne d'approvisionnement Descartes DSG.TO .
Les ports maritimes américains ont traité plus de 2,2 millions d'équivalents 20 pieds (TEUs), le deuxième plus grand volume de février jamais enregistré, alimenté par une augmentation de 7,9% du volume en provenance de Chine, a déclaré Descartes.
Le volume d'importation élevé de l'année dernière () s'est poursuivi jusqu'en 2025, alimenté par la résistance des dépenses de consommation et le chargement en amont de pièces de fabrication et d'autres biens en prévision des droits de douane attendus sur la Chine, le Mexique et le Canada. Les droits de douane imposés à la Chine ont un impact significatif sur le transport maritime, car la plupart de ces marchandises arrivent aux États-Unis par bateau. Les marchandises en provenance du Mexique et du Canada entrent généralement aux États-Unis par camion ou par train.
"Les conditions du commerce mondial deviennent clairement plus difficiles avec les nouveaux et potentiels changements tarifaires américains dans un contexte d'escalade des tensions commerciales avec de nombreux pays", a déclaré Jackson Wood, directeur de la stratégie industrielle de Descartes.
Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur les produits chinois le mois dernier et les a doublés à 20 % ce mois-ci. Ces prélèvements s'ajoutent aux droits de douane allant jusqu'à 25 % imposés sur les importations chinoises au cours du premier mandat de M. Trump.
Les données de la Chine ont montré que les exportations du pays ont, de manière inattendue, perdu de l'élan au cours de la période janvier-février, alors que la charge frontale des États-Unis a diminué et que les usines chinoises ont fermé pour le festival du Nouvel An lunaire.
La Chine a riposté en imposant des droits de douane supplémentaires de 10 à 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars. Elle a également déposé des plaintes auprès de l'Organisation mondiale du commerce au sujet des droits de douane américains.
Entre-temps, M. Trump prévoit de poursuivre sa guerre commerciale avec des pays du monde entier.
Dans un discours prononcé la semaine dernière devant le Congrès, M. Trump a déclaré que d'autres droits de douane suivraient le 2 avril, y compris des "droits de douane réciproques" et des mesures non tarifaires visant à compenser des années de déséquilibre commercial.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer