Aller au contenu principal
Fermer

Les honoraires rebutent les conseillers financiers
information fournie par Agefi Asset Management  13/01/2020 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

L' AMF publie les données annuelles d' activité des conseillers en gestion de patrimoine pour 2018. Seuls 5 % pouvaient se déclarer indépendants au sens de la directive MIF 2.

La profession des conseillers en gestion de patrimoine a choisi son camp, et de manière durable. Selon le bilan d' activité annuel 2018 des conseillers en investissements financiers (CIF) que vient de publier l' Autorité des marchés financiers (AMF), ils recourent toujours, pour leur très grande majorité, aux rétrocessions pour se rémunérer. Depuis l' entrée en application de la directive MIF 2 en janvier 2018, pour pouvoir se déclarer indépendants, les CIF doivent abandonner leur traditionnelle rémunération via des rétrocessions de commissions et ne se rémunérer que par le biais d'honoraires.

Or l' AMF relève que la rémunération des 4.692 structures de conseil en gestion de patrimoine interrogées est toujours constituée à 58% par des rétrocessions de droits d' entrée sur les OPCVM et à 30% par des rétrocessions de frais de gestion annuels. Si le solde, soit 12% de leur rémunération, est constitué par des honoraires, le bilan de l' AMF souligne que seuls 5% des conseillers en gestion de patrimoine déclarent ne pas toucher de rétrocessions et peuvent se déclarer indépendants au titre de la directive MIF 2. Les 95% autres ne peuvent donc se qualifier comme tels.

Chiffre d' affaires en hausse de 7,7% sur un an

Certes, les données datent d' il y a un an, mais " la situation reste comparable en 2019, il n' y a pas eu de grands mouvements vers des rémunérations uniquement composées d' honoraires ces derniers mois" , reconnaît un responsable d' une association professionnelle. " Mais, qu' ils soient indépendants ou pas, les CIF sont tout de même tenus à une exigence de très grande transparence. Et tous la respectent" , tient-il à souligner.

Au total, les CIF totalisaient 46 milliards d' euros d' actifs conseillés en 2018, en hausse de 7% par rapport aux 43 milliards d' euros de 2017, pour une collecte de 9,8 milliards d' euros (contre 7,9 milliards d' euros l' année précédente). Sur la base de ces chiffres, l' AMF en conclut que les rétrocessions de droits d' entrée s' élevaient, en moyenne, à 3%, et celles sur les frais de gestion à 0,32%. Toujours selon l' autorité, ils s' élevaient à 4% et 0,34% en 2017. Malgré cette baisse, leur chiffre d' affaires global a progressé de 7,7% en un an, passant de 2,6 milliards d' euros en 2017 à 2,8 milliards d' euros en 2018. A noter que la proportion de leur chiffre d' affaires provenant du conseil en investissement financier par rapport à leur chiffre d' affaires global (c' est-à-dire hors immobilier, assurance non-vie, prévoyance, etc) a, pour sa part, diminué, passant de 27% en 2017 (soit 718 millions d' euros) à 24% en 2018 (669 millions d' euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...