((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La Californie exigerait 80 % de VE en 2030
*
Les constructeurs automobiles préviennent qu'ils pourraient bientôt cesser d'expédier certains véhicules dans les États appliquant ces règles
*
La Californie exige 35 % de VE pour l'année modèle 2026
(Plus de détails sur le contexte, pas de commentaire immédiat sur la Californie dans les paragraphes 4 à 11) par David Shepardson
Les principaux constructeurs automobiles souhaitent que le Congrès interdise le plan historique de la Californie visant à mettre fin à la vente de véhicules à essence uniquement d'ici 2035, qui a été adopté par 11 autres États, avertissant que les règles pourraient commencer à avoir un impact sur les livraisons de véhicules dans quelques mois.
La Chambre des représentants des États-Unis votera dans le courant de la semaine sur une loi visant à abroger une dérogation accordée en décembre par l'Agence américaine de protection de l'environnement, sous l'égide de l'ancien président Joe Biden, pour permettre à la Californie d'imposer au moins 80 % de véhicules électriques d'ici à 2035.
L'Alliance for Automotive Innovation, qui représente General Motors GM.N , Toyota 7203.T , Volkswagen VOWG.DE , Hyundai
005380.KS et d'autres grands constructeurs automobiles, a déclaré dans une lettre publiée lundi que les entreprises automobiles pourraient bientôt être "forcées de réduire considérablement le nombre total de véhicules à vendre pour gonfler leur proportion de ventes de véhicules électriques"
Les règles du California Air Resources Board ont été adoptées par 11 autres États, dont New York, le Massachusetts et l'Oregon, qui représentent environ 40 % du marché automobile américain. L'État n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
"Autoriser ces interdictions de véhicules à essence (, ce qui n'a jamais été tenté auparavant aux États-Unis), augmentera les prix des automobiles et réduira les choix de véhicules pour les consommateurs dans tout le pays, au moment même où ils s'adaptent au choc du marché provoqué par des droits de douane de 25 % sur les véhicules et les pièces automobiles importés", a ajouté l'association.
Il reste à savoir si le Congrès peut révoquer la dérogation en recourant à la loi sur l'examen par le Congrès. En mars, le Government Accountability Office a déclaré que la dérogation ne pouvait être abrogée en vertu de la CRA, qui ne requiert qu'une majorité du Sénat américain.
La Chambre des représentants des États-Unis prévoit également de voter pour empêcher la Californie d'imposer de nouvelles normes de pollution et un nombre croissant de camions commerciaux électriques à zéro émission, ainsi que pour empêcher la Californie d'imposer une réglementation à faible teneur en NOx (oxyde d'azote) pour les véhicules routiers lourds et les véhicules et moteurs tout-terrain.
La réglementation californienne exige que 35 % des véhicules légers de l'année modèle 2026 soient des modèles à zéro émission - un chiffre que les constructeurs automobiles estiment impossible à atteindre compte tenu des ventes actuelles - et que ce chiffre passe à 68 % d'ici 2030.
L'État affirme que cette règle est essentielle pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminuer les polluants générateurs de smog. Certains États, comme le Maryland, ont reporté la mise en conformité avec ces règles au-delà de 2026.
La Californie a annoncé pour la première fois en 2020 un plan visant à exiger que, d'ici à 2035, au moins 80 % des nouvelles voitures vendues soient électriques et jusqu'à 20 % des modèles hybrides rechargeables.
Le ministère américain des transports s'efforce quant à lui d'annuler les règles agressives en matière d'économie de carburant adoptées par M. Biden.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer