((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditya Soni et Zaheer Kachwala
L'IA moins coûteuse de la startup chinoise DeepSeek aiguise l'attention des investisseurs sur les milliards que les géants américains de la technologie consacrent au développement de cette technologie, et les analystes estiment que cette question dominera les résultats très attendus de cette semaine par les grands noms de l'industrie.
DeepSeek affirme qu'il n'a fallu que deux mois et moins de 6 millions de dollars pour construire un modèle d'IA à l'aide des puces H800 de Nvidia, moins avancées. Lundi, une application utilisant le modèle V3 a été la plus téléchargée sur l'iPhone aux États-Unis.
La startup fondée en 2023 a déclaré que ses modèles d'IA égalent ou surpassent les principaux concurrents américains pour une fraction du coût, remettant en cause l'idée selon laquelle l'extension de l'IA nécessite une puissance de calcul et des investissements considérables.
Ce besoin commercial a entraîné une augmentation d'environ 10 000 milliards de dollars de la valeur marchande des entreprises des "Sept Magnifiques" depuis que le ChatGPT a donné le coup d'envoi du boom de l'IA en novembre 2022.
"DeepSeek a-t-elle vraiment construit OpenAI pour 5 millions de dollars? Bien sûr que non", a déclaré Stacy Rasgon, analyste chez Bernstein. "Il semble exagéré de penser que les innovations déployées par DeepSeek sont totalement inconnues des chercheurs en IA de haut niveau des autres nombreux laboratoires d'IA dans le monde."
Les prix pratiqués par DeepSeek sont sans commune mesure avec ceux de la concurrence, a-t-il ajouté. Les actions du pionnier des puces d'IA Nvidia NVDA.O ont chuté de 16 %, Microsoft
MSFT.O a perdu 3,8 % et les actions américaines de TSMC
TSM.N ont dégringolé de 14 %.
Rasgon et d'autres analystes affirment que les coûts de formation de DeepSeek pour son modèle V3 pourraient être plus élevés, car les presque 6 millions de dollars cités par la startup ne comprennent que le montant dépensé pour la puissance de calcul, alors que l'on sait peu de choses sur les coûts de construction du modèle R1, plus médiatisé.
Cela reste néanmoins très éloigné des 250 milliards de dollars que les analystes estiment que les grandes entreprises américaines de l'informatique en nuage dépenseront cette année pour l'infrastructure de l'IA. Ces dépenses ont été remises en question par des investisseurs inquiets de la lenteur des rendements au cours de l'année écoulée.
Alors que la plupart des géants américains de la technologie doivent publier leurs résultats cette semaine et la semaine prochaine, les analystes et les investisseurs s'attendent à ce que les dirigeants des entreprises clarifient davantage leur stratégie.
"(La montée en puissance de DeepSeek) remet en question la nécessité du rythme actuel des dépenses d'investissement et des mises à niveau technologiques. Les commentaires des hyperscalers américains seront déterminants cette semaine pour voir s'ils restent agressifs en matière de dépenses d'IA", a déclaré Angelo Zino, analyste à la CFRA.
"Ils insisteront probablement sur la nécessité d'une plus grande puissance de calcul alors que nous nous dirigeons vers l'IA agentique et l'IA physique", a ajouté M. Zino, faisant référence aux agents d'IA autonomes qui nécessitent peu d'intervention humaine pour les tâches de routine, ainsi qu'aux robots et aux voitures autopilotées.
POUSSÉE DES PRIX
Alors que le prix de l'utilisation des modèles d'IA a baissé en raison de la concurrence croissante et des progrès technologiques, M. Rasgon, de Bernstein, a déclaré que DeepSeek se distinguait par le fait que le prix de ses modèles était jusqu'à 40 fois inférieur à celui des modèles comparables d'OpenAI.
Selon les analystes, cela pourrait déclencher une guerre des prix pour les services d'IA, ce qui pourrait mettre sous pression les entreprises technologiques telles qu'OpenAI, qui perdent déjà des milliards de dollars chaque année en raison des coûts opérationnels élevés liés à la gestion de services tels que ChatGPT.
"Si l'adoption de DeepSeek s'intensifie, cela pourrait entraîner des réductions de prix de la part des concurrents qui ont des produits open source similaires", a déclaré Gadjo Sevilla, analyste principal chez eMarketer.
"Les leaders du marché, comme OpenAI (, qui recherchent la rentabilité), ne baisseront probablement pas leurs prix à court terme. Ils vont probablement mettre l'accent sur la confiance et la sécurité en tant qu'éléments clés de différenciation, ce qui est important pour les utilisateurs professionnels
Certains experts doutent également que les entreprises américaines soient prêtes à adopter la technologie d'IA chinoise, compte tenu des tensions sino-américaines et des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité des données.
DeepSeek a déclaré qu'il stockait les informations des utilisateurs dans des serveurs en Chine, ce qui pourrait être un point de friction pour son adoption aux États-Unis.
Certains investisseurs pensent toutefois que les géants américains de la technologie se jetteraient sur les percées de DeepSeek et que des services d'IA moins chers ne manqueraient pas d'accroître l'adoption des technologies, ce qui pourrait faire grimper la demande de puces.
"DeepSeek a-t-il cherché et trouvé un modèle de traitement plus efficace pour l'IA? Peut-être, mais vous pouvez compter sur les opérateurs historiques pour adopter toutes les nouvelles techniques trouvées", a déclaré Mark Malek, directeur des investissements chez SiebertNXT.
"(Cette) ne ferait qu'accroître les possibilités de l'IA à l'avenir. "
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer